Une entreprise suisse sur trois fait confiance à Raiffeisen

Raiffeisen vit les valeurs des PME

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Les entreprises ont besoin d'une banque qui leur soit proche et qui les comprenne. En même temps, il leur faut une expertise éprouvée et une gamme variée de produits. Raiffeisen offre tout cela – grâce à son ancrage local et à sa présence nationale. Dans cet entretien, Urs Gauch, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen, explique ce que ce double avantage apporte concrètement aux PME.

 

On se sent comme une PME

Les PME sont la colonne vertébrale de l'économie suisse. Pourquoi sont-elles si importantes pour Raiffeisen?

Une banque est directement dépendante de la prospérité de l'économie. Et en Suisse, celle-ci repose sur des PME saines et innovantes – elles représentent plus de 99% des entreprises. Raiffeisen fait donc tout son possible pour soutenir les PME, qui assurent notre avenir collectif. Et dans le cas de Raiffeisen, les PME font aussi partie d'une longue histoire. Après tout, nous provenons du tissu entrepreneurial local: d'une association d'agriculteurs et d'artisans qui souhaitaient s'accorder mutuellement des crédits à des conditions raisonnables.

 

Raiffeisen est donc très proche des PME.

U.G.: Plus que cela: nous nous percevons nous-même comme une PME. Le Groupe Raiffeisen se compose de 225 banques locales, chacune étant organisée en PME. Les directeurs des Banques les gèrent comme des entreprises indépendantes, et sont responsables de leur succès. Il n’est donc pas exagéré de dire que l’entrepreneuriat est dans notre ADN.

 

Comment les entreprises clientes en bénéficient-elles?

U.G.: Les conseillers bancaires doivent bien connaître les besoins et des défis de leurs clients. Nos Banques y parviennent parce qu'elles savent exactement comment fonctionne une entreprise. Ces préoccupations similaires créent une compréhension et une confiance mutuelles – et l'activité bancaire est avant tout une question de confiance. 

 

Cette proximité entre les Banques Raiffeisen et leur clientèle est également géographique.

U.G.: Effectivement: nos clients entreprises peuvent rejoindre leur Banque Raiffeisen en quelques minutes. Nous sommes chez nous là où travaillent et évoluent nos clients; et comme eux, nous sommes solidement ancrés dans ces régions: en tant qu'employeurs, formateurs et contribuables.

 

En quoi cet ancrage profite-t-il concrètement aux PME?

U.G.: Nos conseillers clientèle entreprises connaissent les personnes qui dirigent nos entreprises. En effet, chez Raiffeisen, il n'y a pas que les grandes entreprises qui ont un interlocuteur permanent. Par ailleurs, nos conseillers sont au fait de la situation économique locale et des conditions spécifiques de chaque secteur ou industrie. Grâce à notre réseau dense d'agences, c'est Raiffeisen qui a émis, à l'heure du coronavirus, le plus grand nombre de crédits COVID-19. Les PME se sont donc tournées vers nous.

 

Et au-delà de la pandémie?

U.G.: C'est toujours une bonne chose, commercialement parlant, d'être si proche des gens. D'autant plus que les Banques Raiffeisen disposent de pouvoirs décisionnels étendus et que la procédure d'octroi de crédits, par exemple, est très directe. L'année dernière, nous avons modifié nos statuts: désormais, les Banques peuvent émettre elles-mêmes des crédits en blanc jusqu'à 1,5 million de francs sans passer par Raiffeisen Suisse; auparavant, la limite était de 250'000 francs.

 

Raiffeisen est le troisième groupe bancaire de Suisse et a des spécialistes dans de nombreux domaines, comme le financement, le trafic des paiements, les opérations de change ou le leasing.

U.G.: Tout à fait! Et c'est précisément pourquoi Raiffeisen est déjà le numéro 1 pour les PME – une sur trois est cliente Raiffeisen. En effet, les entreprises bénéficient non seulement de notre proximité locale, mais aussi de notre force nationale, qui se reflète dans notre vaste portefeuille de produits et notre large expertise.

 

Comment les PME peuvent-elles accéder à nos experts et spécialistes?

U.G.: Là aussi, à travers leur conseiller personnel attitré. Celui-ci se tourne alors vers l'un de nos sept Centres Clientèle entreprises régionaux, qui disposent d'un certain nombre de spécialistes, ou puisent dans le vaste réseau d'experts du Groupe Raiffeisen. Soit le conseiller organise une rencontre directement, soit il fait appel aux experts au bon moment, selon les besoins du client.

 

Parlons d'avenir: à quoi peuvent s'attendre les PME clientes de Raiffeisen?

U.G.: Les PME effectuent de plus en plus leurs transactions par voie digitale – et la pandémie a accéléré cette tendance. C'est pourquoi, Raiffeisen investit massivement dans son interface clients digitale: la plateforme multibancaire «Raiffeisen PME eServices» sera mise en service cet automne. Et les Raiffeisen Centres des Entrepreneurs (RCE) deviendront encore plus accessibles aux clients dans toute la Suisse – notamment grâce aux canaux digitaux. Mais les PME peuvent aussi compter sur Raiffeisen pour surmonter la pandémie.

 

C'est-à-dire?

U.G.: A l'heure actuelle, les PME sont toujours soutenues par les mesures de chômage partiel et les crédits COVID-19. Bientôt, ce sera aux établissements prêteurs de se coordonner avec les entreprises concernées, de manière à éviter les faillites et préserver les emplois. Raiffeisen aura alors un rôle majeur à jouer.

 

Par quel autre moyen Raiffeisen peut-elle encore davantage aider les PME à surmonter la pandémie?

U.G.: Les défis auxquels font face les entreprises sont très différents selon les secteurs: ils vont de la simple survie à une plus grande diversification de la clientèle et des fournisseurs, en passant par une réorientation stratégique. Raiffeisen peut continuer de les soutenir en toute simplicité à travers le programme de crédits COVID et grâce aux conseils ciblés du RCE. S'il s'agit de financer de nouveaux investissements, nos solutions de leasing sont idéales pour préserver leurs liquidités. Et pour protéger les acheteurs ou les vendeurs, nous proposons des garanties internationales et des crédits documentaires sur mesure.

 

Quels sont les principaux défis qui attendent les PME, à plus long terme en particulier? Et que peut faire Raiffeisen pour soutenir les entreprises?

U.G.: En plus de la digitalisation, qui est un sujet de grande importance indépendamment du coronavirus, la durabilité figure en tête des priorités. Dans notre dernière étude sur les PME, les entrepreneurs estiment par ailleurs que la question de l'orientation client se pose de plus en plus. Or nos expertes et experts du RCE peuvent leurs proposer des mesures de soutien dans tous ces aspects en les aidant à remanier leur stratégie, à tisser des liens, à s'adapter aux changements culturels. Et lorsqu'il s'agit d'investissements, par exemple dans la digitalisation avec du matériel informatique, des logiciels, des robots, c'est là que les Banques Raiffeisen entrent en jeu en proposant aux PME la solution de financement adéquate.

 

Encore un mot sur l'organisation des Banques Raiffeisen: celles-ci continuent d'être constituées en coopératives. Qu'est-ce que cela signifie pour la clientèle entreprises?

U.G.: Cela veut dire qu'elles peuvent avoir une influence considérable sur l'orientation de leur Banque Raiffeisen; d'ailleurs, beaucoup de nos clients entreprises sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque. Et nos clients le savent bien: nous investissons 90 à 95 % de nos bénéfices pour mieux les servir – sous forme de prestations innovantes ou améliorées, ou d'avantages spécifiques accordés aux sociétaires. 

 

Les produits et services de Raiffeisen soutiennent les PME au-delà des simples fonctions bancaires. Quel est le but de Raiffeisen à cet égard?

U.G.: Raiffeisen accompagne les entreprises dans toutes les phases du cycle de vie de l'exploitation avec des prestations en matière de conseil, des solutions bancaires, de prévoyance et d'assurance. Nous proposons ces dernières aux PME en partenariat avec la Mobilière. Et les accompagnants du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) prodiguent aux PME des conseils avisés sur toutes sortes de sujets, comme l'accompagnement en matière de financement, la stratégie, la communication ou encore la transmission. Grâce à de tels partenariats, Raiffeisen élargit son offre. Pour les entrepreneurs, cela signifie qu'ils n'ont plus besoin de chercher un nouveau partenaire pour chaque nouvelle problématique: ils peuvent continuer de travailler avec un interlocuteur de confiance.

Urs Gauch, Responsable du département Clientèle entreprises et Succursales, Raiffeisen Suisse
Urs Gauch, Responsable du département Clientèle entreprises et Succursales, Raiffeisen Suisse

Urs Gauch occupe depuis près de 30 ans différents postes dans les opérations avec la clientèle entreprises et de crédit. Son expérience de longue date et ses vastes connaissances spécialisées en font un spécialiste du segment Clientèle entreprises. Depuis le 1er octobre 2015, il dirige le département Clientèle entreprises et il est membre de la Direction de Raiffeisen Suisse.