Placements durables

Ce qu'un placement durable signifie?

Imprimer

Investir son argent de manière «durable» n'a rien de nouveau. Cela fait déjà environ 100 ans que le principe de ne pas investir sciemment dans des entreprises critiques s'applique. Mais le passage au nouveau millénaire a marqué cette tendance qui, entre-temps, est devenue la norme pour les investisseurs institutionnels. Mais qu'est-ce qu'un placement durable exactement?  

 

Une crise écologique et les apprentissages à en tirer

La notion de durabilité a plus de 300 ans. Elle est le résultat des leçons tirées d'une crise écologique, lorsqu'une pénurie de bois menaça l'Europe à la fin du 17ème siècle. Le bois était alors une ressource essentielle, exploitée sans égards, non seulement comme matériel de construction pour les maisons et les bateaux mais aussi comme source d'énergie. Compte tenu des problèmes engendrés, Hans Carl von Carlowitz (1645 – 1714), capitaine principal de l'Office Supérieur des Mines saxonnes de Freiberg (Saxe), a formulé en 1713 un principe aussi simple qu'éclairé: n'abattre que le bois qui repoussera avec le reboisement prévu. Autrement dit, on devrait vivre de son exploitation et non de sa valeur intrinsèque.

En tenant compte des défis écologiques similaires mais aussi d'autres défis de nature sociale, la Commission des Nations Unies sur l'environnement et le développement (également nommée Commission Brundtland, en hommage à sa présidente) a élargi ce principe forestier de durabilité en une charte pour le développement durable qu'elle définit ainsi: 

 

«Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propres besoins.»

 

Le concept de développement durable a été réellement rendu célèbre lors de la conférence de Rio, en 1992. Huit années plus tard, lors du Sommet du Millénaire des Nations unies à New York, les Etats membres des Nations Unies ont défini huit objectifs du Millénaire pour le développement comme champs d'action pour la politique internationale. En 2015, 17 objectifs de développement durable en ont résulté (en anglais Sustainable Development Goals ou SDG). 

C'est précisément sur cette charte que se base la notion de placement durable: un développement économique solide à long terme n'est possible que lorsque les limites écologiques sont respectées et que les systèmes sociaux sont soutenus.

 

Les 17 objectifs pour un développement durable

S'appliquent à tous les Etats: les 17 «objectifs de développement durable» ont été adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Source: Nations Unies – Centre regional d'information pour l'europe occidentale

S'appliquent à tous les Etats: les 17 «objectifs de développement durable» ont été adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

 

Tous les placements durables ne se valent pas

Comment les aspects écologiques et sociaux peuvent-ils participer précisément aux décisions de placement? Tous les placements durables ne se valent pas. Différentes approches ont été développées au fil des années. Elles se différencient à la fois dans leurs procédés mais aussi dans leurs résultats. On peut interpréter ces résultats de trois manières.

  1. Le résultat financier: quel est le montant des rendements attendus et le risque potentiel inhérent à l'approche sélectionnée, en particulier par rapport aux placements conventionnels?

  2. Les incidences environnementales et sociales (aussi appelées «impact»): quelles conséquences écologiques sont en lien avec les investissements. Un exemple bien connu pour une telle mesure est l'empreinte carbone.

  3. L'incidence sur le bien-être personnel: dans quelle mesure l'approche sélectionnée correspond-elle aux valeurs personnelles de l'investisseur?

Le tableau ci-après vous donne un aperçu des différentes approches de placement durable et de leurs impacts respectifs.

  Orientation vers les valeurs Impact sur le rapport rendement–risque Impact environnemental et social
Critères d'exclusion +++ + +
Best in class ++ ++ +
Intégration ESG 0 +++ 0
Placement thématique ++ + Private Equity et
Debt: +++
sinon: +
Impact Investing ++ + +++
Active ownership:
dialogue avec l'entreprise / exercice du droit de vote
  + Dialogue: +++
Exercice du droit de vote: +

 

Conseils d'experts

  • Si vous voulez investir à long terme, il est aujourd'hui quasiment impossible de ne pas tenir compte des aspects liés à la durabilité. Ces placements n’ont rien à envier aux portefeuilles traditionnels en termes de rendement ou de risque.
  • Pour les placements durables aussi, vous devez définir à l'avance une stratégie de placement claire basée sur votre capacité de risque et votre propension au risque. Réfléchissez aussi à ce qui est important pour vous en matière d'investissements durables. Vous reconnaîtrez ainsi plus facilement les stratégies de placement durable qui correspondent le mieux à vos objectifs en termes de rendement et à vos attentes en général.
  • L'important est qu'un prestataire de solutions de placement durables dispose du savoir-faire nécessaire. La transparence sur la manière dont la durabilité est mise en œuvre est un aspect important. Le Code de transparence européen pour les fonds durables est un excellent indice et outil d'aide: les prestataires doivent transmettre des informations exactes, par exemple sur les critères ESG qu'ils appliquent.


 

 

Conseils personnalisés

Votre conseillère ou conseiller à la clientèle vous informera également très volontiers sur les possibilités existantes en placements durables.