Planifiez votre prévoyance

Travail à temps partiel et prévoyance – Comment ne pas tomber dans le piège du travail à temps partiel

Imprimer

Il y a beaucoup de bonnes raisons d'opter pour un travail à temps partiel: voir grandir ses enfants, trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, soigner un proche ou se former en parallèle à son travail. Mais un effet corollaire la question de la prévoyance.
 

Les apparences sont trompeuses

Le saviez-vous? La Suisse se classe au deuxième rang européen pour ce qui est du taux d'emploi à temps partiel, et la proportion d'hommes parmi les travailleurs à temps partiel a doublé ces 30 dernières années.

 

Le travail à temps partiel est séduisant, et il peut sembler dans l'immédiat que le salaire réduit soit amplement suffisant. Mais c'est souvent au détriment de la prévoyance. Les versements dans le 3e pilier sont suspendus, les cotisations à la caisse de pension diminuent et, en raison du salaire moins élevé, la rente AVS prévue pourrait également diminuer.

 

Conséquence: une fois à la retraite, le revenu tiré des rentes et le patrimoine constitué ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie habituel. Les ressources propres sont vite épuisées, et nombreux sont les anciens travailleurs à temps partiel à ne pas percevoir de rente AVS complète.

 

Que faire? Les questions et réponses sur les thèmes suivantes vous aideront à prendre les bonnes décisions en matière de travail à temps partiel et de prévoyance:

 

En conclusion, un travail à temps partiel doit être bien planifié

Eviter les lacunes de prévoyance en cas de travail à temps partiel est un exercice d'équilibriste. Pour y parvenir et ne pas tomber plus tard dans le piège de la prévoyance, une analyse précise de votre situation financière est indispensable. Les nombreuses règles et exceptions du système de prévoyance suisse rendent les choses assez complexes.

L'app Radar de prévoyance Raiffeisen vous donne un premier aperçu de votre situation de prévoyance. Pour la plupart des personnes travaillant à temps partiel, un examen professionnel de la situation de prévoyance par votre conseiller Raiffeisen est toutefois recommandé.