• Planification de la retraite
  • Prévoyance

Les trois étapes de la planification de la retraite

Une stratégie de prévoyance claire vous permet de vivre la troisième étape de votre vie avec de nombreuses libertés et une sécurité financière. Commencez à y réfléchir à 45 ans, afin de pouvoir également profiter d’avantages fiscaux.

Il n’est jamais trop tôt pour penser à la retraite – mais il peut être trop tard à un moment donné. A partir de 45 ans, vous pouvez déjà estimer où vous en serez dans environ 20 ans en matière de patrimoine, de situation professionnelle et de logement. Vous avez ainsi suffisamment de temps pour poser les premiers jalons et apporter des améliorations. Des premières idées à la jouissance de la retraite, en passant par l’élaboration d’un plan concret: si vous commencez votre planification suffisamment tôt, de nombreuses options s’offrent à vous.

 

 

De 45 à 50 ans – «Réfléchir suffisamment tôt»

La planification de votre retraite commence, dans l’idéal, à partir de votre 45e anniversaire.  Pour commencer, il convient de se poser quelques questions fondamentales: A quel moment je souhaiterais partir à la retraite? Dois-je d’abord réduire mon taux d’occupation? Un état des lieux personnel de la situation vous aidera à évaluer si vos plans sont réalisables.

Plus tôt vous aurez une idée précise, mieux nous pourrons vous conseiller, initier des financements ciblés ou encore identifier d’éventuelles lacunes. Une chose est sûre: un entretien conseil est la première étape vers un avenir sécurisé.

Autres questions que vous devriez vous poser avant 50 ans

De 50 à 60 ans – «Pensez à agir de manière ciblée»

Le moment est venu de concrétiser vos plans. Décidez à quel moment vous souhaitez prendre votre retraite et comment vous souhaitez organiser la transition entre la vie professionnelle et la retraite: lentement, étape par étape? Ou plutôt d’un jour à l’autre? 

Si vous souhaitez augmenter vos avoirs de caisse de pension, c’est le meilleur moment pour le faire. Vous pouvez déduire le rachat dans la caisse de pension du revenu imposable. Plus votre revenu est élevé, plus vous profitez de déductions fiscales. Mais posez-vous la question suivante: Si vous souhaitez recevoir votre 2e pilier sous forme de capital, vous ne pouvez plus effectuer de rachats durant les trois dernières années précédent votre retraite. D’autres facteurs doivent être pris en compte lors du rachat dans la caisse de pension. Découvrez plus d’informations ici

 

 

Autres questions que vous devriez vous poser avant 60 ans

A partir de 60 ans – «Pensez à agir de manière ciblée»

Votre plan de retraite est désormais fin prêt. Quelques années avant votre départ en retraite, vous pouvez vérifier encore une fois vos finances et, le cas échéant, les optimiser. L’objectif principal est de garantir vos revenus à la retraite. Cela inclut de trouver la stratégie de placement adéquate pour les valeurs patrimoniales épargnées. En effet: l’horizon de placement ne s’arrête pas à 60 ans. Vous devez en outre vous occuper des possibles solutions d’assurance, planifier la l’utilisation de votre capital et définir des réserves.

Passez enfin à la phase d’exécution: déclarez votre volonté de percevoir une rente auprès de l’AVS ou d’obtenir un capital auprès de la caisse de retraite.

 

 

Autres questions que vous devriez vous poser à partir de 60 ans

Nous sommes à votre service

Plus tôt vous prendrez des décisions importantes au sujet de votre retraite, plus vous pourrez envisager vos vieux jours avec confiance. Nous sommes là pour vous aider. 

Résumé

Planifier sa retraite de manière précoce et stratégique

De la vision à la mise en œuvre, en passant par la planification: Chaque phase à partir de 45 ans met l’accent sur un aspect différent. Plus tôt vous prendrez des décisions importantes, plus vous pourrez envisager vos vieux jours avec confiance. 

  • Plus tôt vous définissez la date de votre retraite, mieux vous pourrez vous y préparer.
  • A partir de 50 ans, il donvient d’optimiser les finances. Objectif principal: la garantie des revenus suite au départ à la retraite.
  • Pendant toute la phase à partir de 45 ans, la situation financière doit être examinée régulièrement et optimisée si nécessaire.

Vous avez des questions sur votre retraite?