Ce qu'il faut savoir sur le trafic des paiements

Un cash management efficace, pour un trafic des paiements sans accrocs

Imprimer

Dans une entreprise, l'une des tâches principales du cash management est de veiller à ce que le trafic des paiements soit aussi fluide que possible. Découvrez plus en détails quels sont ces défis et quelles sont les fonctions du cash management pour les relever.
 

Les 5 plus grands défis du cash management

Un élément central du cash management est le trafic des paiements dans l'entreprise. Un trafic des paiements efficace et bien réglé facilite les tâches administratives quotidiennes. Les entrepreneurs prospères examinent régulièrement leurs propres processus de facturation et de paiement ainsi que leur gestion de la trésorerie et, le cas échéant, y apportent des améliorations. Les 5 principaux défis sont les suivants:

1. Bouleversement technologique
Les évolutions technologiques n'épargnent pas le trafic des paiements. Les nouveaux standards et les nouvelles technologies, comme la facture QR, doivent être adoptés à temps.

2. Optimisation des processus et des interfaces
Les logiciels comptables modernes et les interfaces standardisées rendent les paiements plus fluides et plus sûrs. Avec Raiffeisen e-salaire ou AbaNinja, Raiffeisen vous propose des solutions adéquates.

3. Sécurité
Les nouvelles menaces nécessitent des mesures de sécurité personnalisées pour le trafic des paiements. Suivez nos principaux conseils de sécurité pour vous protéger de la fraude dans le trafic des paiements.

4. Evolution des besoins des clients (marketing omnicanal)
Il faut ouvrir de nouveaux canaux de distribution, en particulier le commerce électronique. Les boutiques en ligne et les nouvelles solutions de paiement en font partie.

5. Gestion des liquidités
Un cash management adéquat garantit une vue d'ensemble des liquidités existantes et évite les pénuries de trésorerie.

Pour relever ces défis avec succès, Raiffeisen propose un large éventail de solutions aux entrepreneurs. Parlez-en à votre conseiller clientèle entreprises!

Fonctions du cash management

Le cash management ne consiste pas seulement à organiser efficacement le trafic des paiements. Il a aussi pour but de garantir que la PME dispose toujours de liquidités suffisantes. C'est là qu'intervient le cash management. Il rend les capitaux disponibles visibles et mobiles, et assure leur bonne gestion.

Au départ, le cash management offre une vue d'ensemble sur tous les capitaux disponibles figurant dans les comptes d'une entreprise, ainsi que sur tous les paiements – entrants et sortants – programmés. Sur cette base naît un plan de liquidités à court et moyen terme. Les excédents de liquidités à court terme peuvent être investis judicieusement, tandis que des limites de crédit sont définies si les liquidités venaient à manquer.

Et lorsque les monnaies étrangères jouent un rôle quotidien dans les affaires, le cash management prend également en charge leur gestion.