Comment réussir ses opérations à l'étranger

Entreprises de production suisses, flexibles et résistantes à la crise

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Malgré des frais de personnel élevés et une devise forte, l'industrie de production suisse reste compétitive à l'échelle internationale. Cette position sur le marché s'explique en grande partie par sa force d'innovation.

Le label «Swiss made» seul ne permet plus de vendre des produits depuis longtemps: ce sont les résultats de l'étude «Swiss Manufacturing Survey» de l'Université de Saint-Gall (HSG), réalisée en collaboration avec l'association Swissmem et Raiffeisen Suisse durant l'été 2017. En effet, la majorité des 250 entreprises interrogées pensent qu'aux yeux de leurs clients, le label «Swiss made» n'est plus qu'un argument de vente secondaire.

En revanche, la qualité et la fiabilité des livraisons des entreprises suisses sont des critères essentiels. En d'autres termes: les clients apprécient obtenir un produit qui répond exactement aux spécifications convenues. Et ce, dans les délais impartis.

 

Des produits innovants permettent de viser des prix plus élevés

L'étude révèle que le troisième critère déterminant pour les clients est le prix. En raison de l'appréciation du franc et du niveau élevé des coûts en Suisse, ce critère représente un véritable défi pour l'industrie de production en général, mais surtout pour les PME et les grandes entreprises plus fortement tournées vers l'international. L'innovation joue alors un rôle essentiel: elle permet de créer de meilleurs produits qui justifient un prix plus élevé.

L'importance de l'innovation pour les entreprises industrielles suisses est mise en lumière par la «Swiss Manufacturing Survey». Elles investissent en moyenne près de 10% de leur chiffre d'affaires dans la recherche et le développement (R&D), et cette part est même légèrement plus élevée chez les PME. Une enquête réalisée par PwC révèle qu'à titre de comparaison, les entreprises cotées en bourse dans le monde entier dépensent seulement 4% de leur chiffre d'affaires en R&D.

 

L'innovation renforce la production en Suisse

La grande importance de la R&D et de l'innovation se reflète finalement dans les processus de production appliqués en Suisse. En effet, l'enquête démontre que 20% des entreprises misent sur la production de masse en Suisse. En revanche, la part des entreprises qui fabriquent des prototypes ou des séries pilotes en Suisse est nettement supérieure.

Selon l'étude «Swiss Manufacturing Survey», 38% des entreprises développent elles-mêmes les innovations sur leurs produits, alors que 25% collaborent avec un partenaire industriel. Une entreprise sur cinq fait appel aux universités, hautes écoles et centres de recherche suisses, tandis qu'une entreprise sur dix mise sur un soutien à l'étranger. Et seulement 7% des entreprises se tournent vers un cabinet de conseil pour développer des produits innovants.

Quatre entreprises sur cinq interrogées misent sur la R&D en Suisse, et trois maintiennent leur production en Suisse également, ce qui souligne l'importance de la proximité entre la recherche et la production. C'est précisément parce que cette situation va à l'encontre d'une délocalisation de la production à l'étranger que l'innovation redouble d'importance pour l'industrie de production en Suisse.

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