Visite d’entreprises: la culture d’entreprise en dit long

L'entreprise suisse innovante Ypsomed, spécialiste des systèmes d'injection pour l'auto-administration de médicaments, a récemment donné un aperçu de ses activités à un cercle de visiteurs, conviés à son siège social de Berthoud dans le canton de Berne. Parmi ceux-ci figuraient des client·e·s et des conseiller·ère·s des Banques Raiffeisen ainsi qu'une experte en actions qui, avec le gestionnaire du fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock, n'accepte que des titres de toute première qualité dans ce fonds.

Monsieur Hänni, à quoi servent les visites d'entreprises pour un gestionnaire de fonds? 
En tant que gestionnaire du fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock, je suis chargé d'administrer les capitaux que les client·e·s me confient. C'est pourquoi je dois et j'entends, lors de chaque investissement en actions opéré pour le fonds, m'assurer que les entreprises concernées remplissent mes exigences de qualité – et elles sont élevées! De mon avis et de celui de mon équipe spécialisée dans les actions suisses, il ne suffit pas d'interroger des représentant·e·s de la direction d'entreprises sur la marche de leurs affaires uniquement par téléphone. Certes, nous rassemblons le plus grand nombre possible d'informations pertinentes, examinons des montagnes de chiffres, les analysons dans le moindre détail, les comparons avec les données relatives à d'autres entreprises actives dans la même branche et échangeons avec des analystes de divers établissements financiers depuis le bureau. Toutefois, les visites directes sur place nous semblent aussi importantes afin d'obtenir un aperçu complet des entreprises. Dans le cas d'Ypsomed, cette mission est dévolue à Carla Bänziger, qui fait partie de mon équipe.

 

Pourquoi Madame Bänziger précisément? 
Carla est chargée d'analyser les entreprises suisses des secteurs de la chimie, de la pharmacie et des technologies médicales. En tant que docteure en biologie moléculaire, elle y est prédestinée! Comme sa formation l'a amenée à passer d'innombrables heures en laboratoire, elle est experte lorsqu'il s'agit d'observer à la loupe les moindres détails. En qualité d'analyste financière au sein de mon équipe depuis déjà près de sept ans, elle s'attache avec la même rigueur à examiner si les entreprises suisses des branches précitées constituent des placements adaptés pour le fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock. En tant que gestionnaire adjointe du fonds, elle le connaît également sur le bout des doigts. C'est d'ailleurs elle qui a en premier attiré mon attention sur cet investissement prometteur après ses recherches approfondies. Grâce à elle, j'ai finalement initié une position sur Ypsomed dans le fonds à l'été 2023.

 

Madame Bänziger, quelles sont les caractéristiques de cette entreprise qui vous impressionnent? 
L'histoire de cette entreprise familiale fondée en 1984 est remarquable à mes yeux. Ce qui, à l'époque, avait débuté comme une activité de niche dans l'Emmental avec l'invention de deux frères de la famille Michel a connu un formidable essor grâce à l'orientation vers la clientèle, à l'innovation constante, à l'accent placé sur la qualité et aux technologies de pointe pour devenir un acteur mondial des solutions d'automédication principalement destinées aux personnes diabétiques tributaires d'injections d'insuline. La génération suivante a désormais repris le flambeau avec Simon Michel en tant que CEO. Depuis que le fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock investit dans l'action Ypsomed, Marc et moi nous entretenons régulièrement avec lui, toujours d'égal à égal. La prudence et la clairvoyance avec lesquelles il dirige le destin de l'entreprise m'impressionnent. Le succès de son approche est attesté par la solidité durable des résultats commerciaux, dont nous discutons aussi fréquemment en détail avec le directeur financier d'Ypsomed.

 

Pouvez-vous décrire brièvement les activités d'Ypsomed? 
Le nom de l'entreprise les résume en un mot: le terme latin «ipso» signifie «soi-même» et «med» désigne la médication. L'auto-administration de médicaments constitue le cœur de métier d'Ypsomed, lequel s'articule autour des principaux domaines Diabetes Care et Delivery Systems. Diabetes Care recouvre les systèmes d'injection et de perfusion pour la distribution aux patients atteints de diabète, aux pharmacies et aux cliniques. Delivery Systems propose des solutions sur mesure ainsi qu'un large éventail de services à des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques qui développent, produisent et commercialisent des médicaments destinés à être injectés. Presque toutes travaillent avec Ypsomed avant même le lancement sur le marché. En effet, comme le médicament et le système d'administration personnalisable sont autorisés ensemble, ce dernier est déjà utilisé lors des études cliniques, dans le cadre desquelles l'efficacité et la tolérance d'un médicament sont testées sur des personnes. Ypsomed a ainsi récemment prêté main forte, sur le plan technique, au fabricant danois de produits pharmaceutiques Novo Nordisk pour la conception, la production et le conditionnement de la prochaine génération d'injecteurs destinés à la perte de poids, qui se trouve justement dans la dernière des trois phases de l'étude clinique. Selon moi, cela devrait encore doper le chiffre d'affaires d'Ypsomed, en hausse ces dernières années, dans le domaine des stylos injecteurs et des auto-injecteurs.

 

Cet injecteur aide-t-il vraiment à perdre du poids? 
D'après les rapports d'expérience sur la version actuellement disponible de l'injecteur – dans laquelle Ypsomed n'est pas impliquée –, les kilos peuvent fondre rapidement, mais des effets indésirables peuvent aussi apparaître. Seul un médecin spécialiste est autorisé à le prescrire. Les principes actifs contenus dans l'injecteur agissent sur le métabolisme en favorisant la sécrétion d'insuline, ce qui fait baisser le taux de glycémie, tout en ralentissant la digestion dans l'estomac et les intestins ainsi qu'en envoyant un signal de satiété au cerveau.

 

Etant donné que des connaissances sur les processus biologiques sont requises, il n'est pas étonnant que Monsieur Hänni vous ait, en tant qu'ancienne biologiste moléculaire, missionnée pour analyser Ypsomed. Qu'est-ce que l'entreprise a encore en réserve? 
Outre différentes variantes de stylos injecteurs et d'auto-injecteurs, l'offre d'Ypsomed comporte aussi les pompes à insuline traditionnelles. C'est avec cette idée commerciale que tout a commencé en 1984 sous la marque Disetronic de l'époque. Les pompes se sont métamorphosées en accompagnateurs modernes des personnes diabétiques au fil des années et ont récemment contribué de manière réjouissante au chiffre d'affaires global. Il y a quelques mois, l'entreprise a fait part de son intention de se séparer de cette activité et de concentrer sa stratégie à long terme sur les systèmes davantage porteurs d'avenir, qui nécessitent des technologies de pointe plus modernes.

 

Les technologies de pointe ont un prix. Comment Ypsomed maintient-elle sa compétitivité à l'échelle mondiale? 
Ypsomed s'engage également dans l'administration de biosimilaires. Il s'agit de génériques de médicaments biologiques qui sont autorisés uniquement après expiration du brevet de l'original. Ils sont par conséquent moins coûteux. Comme le système de santé tend à tirer les coûts vers le bas, de plus en plus de fabricants de biosimilaires se tournent vers Ypsomed. Même si les biosimilaires sont moins coûteux pour le système de santé, cela ne signifie pas pour autant qu'Ypsomed en tire des revenus moins élevés que les producteurs des médicaments originaux. Il y a quelques années, l'entreprise a en outre décidé, pour des considérations d'ordre financier, de développer des capacités de production à l'étranger. Depuis lors, elle dispose également de sites à Schwerin dans le nord de l'Allemagne et à Changzhou en Chine. Les installations extrêmement automatisées de Berthoud et de Soleure, dotées d'outils de moulage par injection et de machines de montage et d'impression à la pointe de la technique et à haute capacité, garantissent quant à elles une production rentable et au plus juste en Suisse. Ypsomed fait face à la force du franc – préjudiciable dans la concurrence internationale – en misant sur une remarquable qualité, des innovations performantes et des services de top niveau dont les client·e·s ne veulent pas se passer, ce qui contribue à conférer un pouvoir de fixation des prix à l'entreprise.

 

Comment Ypsomed s'adapte-t-elle aux derniers développements en matière de médecine et de technologie? 
L'immuno-oncologie, une découverte encore récente mais très prometteuse en cancérologie, utilise le système immunitaire en vue de lutter contre les tumeurs. Celui-ci est activé grâce à l'injection d'un médicament. Pour ce faire, des injections sont nécessaires, moins fréquemment que dans le cas du diabète, mais à des doses plus élevées. Dans ce domaine également, Ypsomed a développé le système d'administration adéquat: un injecteur doté d'un réservoir plus gros et qui contient déjà le médicament. Le patient colle ce dispositif pouvant être porté sur le corps comme un pansement sur la peau et s'administre la quantité correspondante de façon stérile par simple pression sur un bouton. Sur le plan technologique, les appareils conçus par Ypsomed peuvent également être connectés à un smartphone. Les utilisateurs de pompes à insuline ont ainsi la possibilité de s'administrer automatiquement les doses requises. Dans un avenir proche, les utilisateurs de stylos injecteurs et d'auto-injecteurs pourront, via leur smartphone, communiquer à leur médecin et à leur assureur-maladie qu'ils se sont administré le médicament et à quelle dose.

 

Une trousse à pharmacie high-tech, pour ainsi dire! Quel certificat de qualité décernez-vous à Ypsomed à la suite de votre dernière visite? 
Un certificat de première classe. L'entreprise, leader mondial de son secteur, est en mesure d'afficher un bilan sain où apparaît un faible endettement. Son modèle d'affaires a fait ses preuves au fil des années et, en combinaison avec des investissements stratégiques judicieux dans la recherche et le développement ainsi que des innovations orientées sur la clientèle, a contribué à consolider le résultat. L'engagement d'Ypsomed à porter ses émissions nettes de CO2 à zéro sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur d'ici à 2040 n'était pas un vœu pieux. Des installations solaires fonctionnent d'ores et déjà sur plusieurs sites. J'estime également que la culture d'entreprise, qui est réellement vécue chez Ypsomed comme j'ai pu le voir de mes propres yeux, est exemplaire. A la fin de la visite, Marc et moi nous sommes réunis et avons de nouveau pu cocher sur la liste toutes les exigences de qualité que doit remplir chaque entreprise dans laquelle le fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock investit. Pour résumer: nous restons pleinement convaincus quant à la position sur Ypsomed.

 

Monsieur Hänni, comment évaluez-vous l'actuel environnement de placement?
De nombreuses entreprises ne profiteront de l'assouplissement de la politique monétaire des grandes banques centrales qu'avec un temps de retard, sous forme de réductions des coûts liés aux fonds étrangers. Le nouveau gouvernement américain de Donald Trump pourrait doper l'économie du pays en diminuant les impôts et la réglementation, mais aussi nuire au commerce mondial en imposant des droits de douane. Principale partenaire commerciale de la Suisse, l'Allemagne est pour l'heure confrontée à des tensions politiques et à des problèmes économiques (par exemple dans l'industrie automobile) qui risquent de perdurer un certain temps. Dans un ordre mondial de plus en plus multipolaire, la situation géopolitique est également incertaine avec les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine. L'environnement de placement demeure par conséquent complexe. C'est pourquoi j'opère une sélection soigneuse dans l'univers de placement durable Futura pour le fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock, en misant exclusivement sur des entreprises suisses qui passent le contrôle de la qualité minutieux que j'effectue en collaboration avec Carla et mon équipe.

 

Quel est l'actuel positionnement du fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock? 
En tant que gestionnaire actif, je modifie les positions représentées dans le portefeuille en accord avec mon appréciation des entreprises et de l'évolution des marchés financiers. Ce n'est que de cette façon que je peux contrôler les risques et exploiter les opportunités de placement favorables. J'ai récemment encore étoffé les positions existantes sur Comet, Geberit, Julius Baer, Partners Group, Roche, Sandoz, SGS, Sika et Swatch Group. A l'inverse, j'ai réduit les positions sur Belimo, Givaudan, Novartis, Sonova, Tecan et Temenos. J'ai liquidé la position sur Kühne + Nagel, car l'agence de notation Inrate a exclu cette entreprise de l'univers de placement durable Futura en octobre. Le fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock, qui associe toujours des entreprises de différentes tailles et issues de diverses branches, comprend ainsi pour le moment des actions de nature défensive et cyclique dans des proportions à peu près égales. Grâce à cet équilibre, le fonds est positionné en vue tant d'un ralentissement que d'une accélération de la conjoncture.

 

Encore une dernière question: les visites régulières d'entreprises ne sont-elles pas trop fastidieuses pour vous et votre équipe, d'autant plus que le fonds comporte beaucoup de titres?
Mon objectif est de créer une valeur ajoutée pour les investisseurs dans le fonds. A cet effet, aucun effort n'est trop important pour mon équipe et moi. Seuls les contacts étroits que nous entretenons avec quelque 140 entreprises suisses nous permettent d'en apprécier la véritable valeur et d'évaluer si les cours de leurs actions sont trop élevés, équitables ou avantageux. Dans ce dernier cas, une opportunité de placement se présente. Entre son lancement à l'été 2001 et ce jour, le fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock a largement devancé l'ensemble du marché suisse des actions. Les visites d'entreprises que Carla et moi continuons d'effectuer sont donc loin d'être inutiles!

Portrait Marc Hänni
Marc Hänni dirige l'équipe en charge des actions suisses chez Vontobel. Depuis de nombreuses années, il gère divers fonds de placement qui investissent dans des actions suisses.

Marc Hänni

Gestionnaire de portefeuille senior, responsable Actions suisses

Le saviez-vous?

Gestionnaire adjointe avec expérience en biologie moléculaire
Carla Bänziger, Senior Research Analyst et gestionnaire adjointe du fonds Raiffeisen Futura – Swiss Stock, est titulaire d'un master et d'un doctorat en biologie moléculaire de l'Université de Zurich. Elle est donc prédestinée à analyser les entreprises suisses de la chimie, de la pharmacie et des technologies médicales pour le fonds. Comme sa formation l'a amenée à passer d'innombrables heures en laboratoire, elle est experte lorsqu'il s'agit d'observer à la loupe les moindres détails. En qualité d'analyste financière depuis déjà près de sept ans, elle s'attache avec la même rigueur à examiner si les entreprises suisses des branches précitées constituent des placements adaptés pour le fonds.

Opportunités

  • Durable
    Le fonds investit dans des entreprises suisses de qualité triées sur le volet et répondant à des critères de durabilité écologiques et sociaux stricts. Ainsi, en tant qu'investisseur, vous pouvez faire un geste pour l'environnement et la société.
  • De bon conseil
    Vous pouvez vous fier au jugement de nos spécialistes. En effet, ils ont une longueur d'avance grâce à leurs contacts directs réguliers avec les entreprises concernées, des visites sur les sites de production, des salons spécialisés, des contacts avec les concurrents et bien d'autres mesures. Ils savent évaluer la valeur des entreprises et juger si le cours actuel des actions justifie un engagement.
  • Bien accompagné
    Si les résultats de l'examen de durabilité s'avèrent critiques, la fondation suisse pour le développement durable, Ethos, incite les entreprises à s'améliorer, et exerce les droits de vote dans l'intérêt des investisseurs lors des assemblées générales des entreprises dans lesquelles le fonds est investi.
  • Avec ou sans distribution
    Si vous souhaitez recevoir votre rendement sur une base annuelle, choisissez la catégorie de parts A; sinon, optez pour la catégorie B, qui réinvestit les rendements.
  • Protection de l'investisseur
    Le fonds étant soumis à la loi sur les placements collectifs, le capital investi a valeur de patrimoine spécial, ce qui vous garantit, en tant qu'investisseur, une protection élevée.
  • Effet de prix moyen
    Vous pouvez constituer un patrimoine de manière systématique en effectuant des versements réguliers via un plan d'épargne en fonds de placement. Vous acquérez ainsi au fil du temps des parts de fonds au prix moyen lissé, quelles que soient les fluctuations des prix.

Risques

  • Fluctuations de valeurs
    Il est possible que le fonds doive affronter des fluctuations de valeurs, liées au marché, au secteur et à l'entreprise. Les actions des petites et moyennes entreprises peuvent être moins stables face aux fluctuations des cours que celles de grandes entreprises.
  • Participation
    La participation de chaque titre individuel au potentiel de croissance est limitée en raison de la diversification du fonds.
  • Négociabilité
    Les actions des petites et moyennes entreprises peuvent se négocier moins facilement que celles de grandes entreprises.
  • Décisions de placement
    Le fonds obéit à des critères de durabilité. Le gestionnaire de fonds doit donc en tenir compte lorsqu'il prend des décisions de placement, ce qui peut favoriser la valeur du fonds ou lui nuire. Ni l'analyse de la valeur des différentes entreprises ni les décisions de placement actives du gestionnaire de fonds n'offrent une garantie de succès.
  • Valeur des parts
    La valeur des parts du fonds peut descendre en deçà du prix auquel vous avez acquis votre part.