Thèmes de placement

Dividendes – une composante indispensable du rendement

Imprimer

Sur les marchés boursiers, la frontière entre joie et douleur est parfois bien mince. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas en termes d'évolution boursière. Vu cette instabilité, il est essentiel d'avoir des sources de revenus supplémentaires présentant un haut niveau de fiabilité.

 

  • Les dividendes représentent une source de rendement supplémentaire fiable qui se caractérise par une large indépendance par rapport à l'évolution du cours des actions. 
  • Les distributions des dividendes régulières intéressent donc beaucoup les investisseurs, notamment dans un contexte de marché boursier dans lequel les cours évoluent sous un jour plutôt négatif et le niveau global des taux confère peu d'attrait durable aux obligations, du moins lorsque les risques sont prévisibles.
  • Malgré ces avantages incontestables, même pour les titres assortis de dividendes importants, tout n'est pas or qui brille. Un rendement sur dividendes attractif, c'est à dire le rapport entre le montant du dividende et le cours de l'action, peut aussi être dû au fait que l'entreprise concernée connaît de sérieuses difficultés.
  • Dans le cadre de la sélection de titres à dividendes, il faut toujours passer à la loupe l'ensemble des données fondamentales des entreprises en question.
  • Afin de relever les défis posés par la sélection de titres adaptés tout en profitant des avantages des titres à forts dividendes, nous recommandons d'investir dans les entreprises suisses affichant de solides données fondamentales.

 

La décennie perdue, une illusion

Evolution du cours sur le marché des actions suisse

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Investment Advisory

   

 

Conseils personnalisés

Vous avez des questions ou souhaitez de plus amples informations sur ce thème de placement? Profitez vous aussi des offres remarquables de votre Banque Raiffeisen.