Un départ gagnant pour la retraite

Comment bien planifier sa retraite anticipée?

Le passage de la vie active à la retraite anticipée change beaucoup de choses. Pour profiter pleinement de cette nouvelle situation, il est important de planifier vos capacités financières en amont. Vos souhaits, votre situation familiale et votre niveau de vie actuel jouent un rôle décisif.

Voici quelques conseils supplémentaires pour une retraite anticipée

Les solutions et offres combinées possibles à partir des 1er, 2e et 3e piliers sont très diverses. Prenez donc toutes les mesures nécessaires à temps, en examinant de plus près votre situation actuelle. Voici les points dont il faut tenir compte en tous les cas.

 

Réduisez les dépenses mensuelles fixes

Outre vos revenus, il convient également d'examiner vos dépenses à la loupe. Quelles sont les dépenses nécessaires et où pouvez-vous éventuellement faire des économies? Le déménagement d'une grande maison individuelle vers un plus petit appartement en copropriété est peut-être une option, par exemple. Car un tel déménagement permettrait de réduire les frais fixes mensuels, sans diminuer la qualité de vie.

 

Planifiez correctement vos charges fiscales

La prudence est de mise pour les charges fiscales. En effet, bon nombre de (pré-)retraités surestiment la baisse de la charge fiscale, en l'absence de salaire fixe: les rentes des nouveaux retraités sont intégralement soumises à l'impôt, tandis que d'importantes déductions comme les déductions forfaitaires pour les dépenses professionnelles, les frais de transport pour se rendre au travail ou les frais de repas sont, elles, supprimées. De plus, sans revenus soumis à l'AVS, vous ne pouvez plus effectuer de versements fiscalement avantageux dans votre pilier 3a.

 

Assurance accidents

La retraite anticipée met aussi fin à l'assurance-accident obligatoire de la part de votre employeur. Selon l'art. 3 al. 3 LAA, vous avez la possibilité de souscrire une prolongation d'assurance par convention auprès de votre dernier employeur, ce qui vous permet de bénéficier de la protection d'assurance pendant au maximum 180 jours, en cas d'accident. Au plus tard après ce délai, nous vous recommandons d'inclure une couverture contre les accidents auprès de votre caisse maladie.

 

Combler les lacunes de cotisation AVS

Quoi qu'il en soit, les cotisations AVS sont dues jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite, même si les prestations AVS sont perçues par anticipation, en cas de retraite anticipée. Le montant des cotisations annuelles dépend du revenu acquis sous forme de rente et du patrimoine, et peut s'étendre de CHF 482.–* à CHF 24’100.–*.

Dans tous les cas, contactez votre caisse de compensation AVS et remplissez une inscription, pour les personnes sans activité lucrative. Soyez par ailleurs prudent: il ne suffit pas que le partenaire de vie verse le double du montant minimum (CHF 964.–*) pour vous, car en tant que personne sans activité lucrative, vous êtes susceptible de devoir cotiser davantage.

* Valeurs 2019

 

Questions et réponses sur la retraite anticipée

En cas de retraite anticipée, est-il possible de transférer le capital de caisse de pension sur un compte de libre passage?

En général, non. Avec la retraite anticipée survient le cas de prévoyance «Age», qui entraîne le versement de prestations conformément au règlement de la caisse de pension, c'est-à-dire les rentes de vieillesse et/ou le capital vieillesse. 

 

Est-ce que l'on perçoit automatiquement une rente AVS à l'âge ordinaire de la retraite?

Non. Il faut faire une demande de versement de la rente, à soumettre à la caisse de compensation au moins 3 mois avant l'âge ordinaire de la retraite. Inscription pour une rente de vieillesse

 

En cas de retraite anticipée, est-il possible de compléter les années de cotisations AVS manquantes?

Non. Selon la loi, l'obligation de cotiser à l'AVS perdure jusqu'à l'âge ordinaire AVS (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes). Cela signifie qu'à partir de la retraite anticipée, les personnes sans activité lucrative doivent continuer à verser leurs cotisations AVS, calculées sur la base du montant des rentes perçues et de la fortune. Apprenez-en plus ici (PDF)

 

A partir de quel âge peut-on prendre une retraite anticipée?

Pour chacun des trois piliers, le système de prévoyance suisse permet, dans une large mesure, le libre choix du début de perception des prestations. En accord avec l'employeur et avec le règlement de la caisse de pension concernée, il est possible de mettre un terme aux rapports de travail avant l'âge ordinaire de la retraite AVS, mais au plus tôt à l’âge de 58 ans. Toutefois, ces règles sont susceptibles de changer, dans les prochaines années.

 

En cas de retraite anticipée, reçoit-on encore des allocations chômage?

En principe, l'assurance-chômage (AC) n'est pas destinée aux personnes qui perçoivent des prestations de retraite après avoir perdu leur emploi. La loi prévoit toutefois des dérogations dans certains cas de figure.

 

Informations à télécharger sur le thème de la retraite