Quelles sont les plus grands défis?

Imprimer

La bonne nouvelle est que notre espérance de vie augmente – d'année en année. Les statistiques actuelles le confirment. Le fait que notre société ne cesse de vieillir signifie pour nous, en tant que Caisse de retraite, que nous devons satisfaire plus longtemps à nos engagements de rente.

Au cours des dernières années, les perspectives de rendement, notamment pour les placements de capitaux à faible risque, ont toutefois dû être revues à la baisse en raison de la situation tendue des taux d’intérêt.

La Raiffeisen Caisse de retraite dispose actuellement (2018) certes d'une réserve de fluctuation de valeurs bien remplie et a même pu enregistrer un excédent et avec ça des fonds libres à la fin 2017.

Pourtant, il nous est de plus en plus difficile de garantir les promesses de prestation légales, notamment les prestations réglementaires surobligatoires – et nous ne sommes pas les seuls, c'est un défi pour toutes les Caisses de retraite. Afin de pouvoir satisfaire sur le long terme à l'engagement inchangé pour l'exécution des prestations, nous misons dans le champ de tension du rendement et de la sécurité sur une stabilité durable grâce à notre stratégie de placement.

Dans un contexte où les versements augmentent et les rendements diminuent, une chose est pourtant claire: les bases techniques sur lesquelles repose la stabilité du système d'une Caisse de retraite doivent être adaptées afin de prévenir une redistribution systématique des avoirs de la Caisse de retraite.