Plus d'équité grâce au Baromètre des intérêts

Imprimer

Le Baromètre des intérêts compare pour les différentes années de départs à la retraite le rendement généré par la Caisse de retraite avec les intérêts versés en termes réels pendant les périodes actives et la garantie des intérêts contenue dans les taux de conversion. 

 

Information importante: L'outil en ligne affiche les valeurs du Baromètre des intérêts jusqu'en 2017 (2017 compris) d'ici son actualisation avec les derniers chiffres pour 2018 selon le bouclement intermédiaire au 31 octobre 2018. Ces valeurs ont donc une fonction uniquement informative et ne peuvent justifier aucune demande de participation à la répartition des fonds libres de 2017 / 2018.

Le Baromètre des intérêts actualisé et décisif pour l'autorisation de participation aux excédents 2017/2018 sera publié ici même après la réunion du Conseil d'administration de notre Caisse de retraite, le 26 novembre 2018.
 

 

En quelle année avez-vous pris votre retraite?

Non légitimé(e)
Légitimé(e)

Comment fonctionne le Baromètre des intérêts?

Le Baromètre des intérêts calcule, une fois par an, pour chaque année de départs à la retraite, si, pour l'année en cours, les assurés de cette année de retraite sont légitimés à participer aux fonds libres ou non. Le Baromètre des intérêts mesure et compare les produits d'intérêts ou le rendement des placements de la Caisse de retraite avec les prestations d'intérêts versés par la Caisse de retraite aux bénéficiaires des rentes de vieillesse et à leurs survivants.

Nous prenons en compte d’une part les cinq dernières années d'activité avant la retraite, car c'est à ce moment précis que les intérêts sont particulièrement importants, en raison de la taille significative de l'avoir de vieillesse. D'autre part, toutes les années depuis votre retraite sont prises en compte, considérant la garantie d'intérêts comprise dans le taux de conversion de votre année de départs à la retraite.

Votre année de départs à la retraite

Période prise en compte:

5 ans avant votre retraite

Revenu d’intérêts

X

Prestation d’intérêts

X

 

Période prise en compte:

De l’année de départ à la retraite jusqu’au
 dernier jour de référence du calcul

Revenu d’intérêts

X

Prestation d’intérêts

X

 
  • 2005
  • 2006
  • 2007
  • 2008
  • 2009
  • 2010

  • 2011
  • 2012
  • 2013
  • ...
  • 2017
 
Non légitimé(e)
Légitimé(e)

Base de calcul détaillée

Revenu d’intérêts Prestations d’intérêts, années d'activité Prestations d’intérêts, années de retraite
Année Rendement net des placements Rémunération AV Intérêts supplé-mentaires TC âge 65 Garantie d’intérêt rentiers Garantie d’intérêt année retraites XXXX Intérêts supplé-mentaires


Cet outil en ligne sert en premier lieu à informer et à expliquer le fonctionnement du Baromètre des intérêts, en présentant, pour chaque année de départs à la retraite, si celle-ci est légitimée à participer aux fonds libres de l'année sous revue, conformément aux principes de la Participation aux excédents, et fournit des explications sur les bases de calcul qui amènent à la valeur du Baromètre des intérêts pour l'année de départs à la retraite concernée. La Participation aux excédents requiert l'existence de fonds libres disponibles au jour de référence du 31.10. de l’année sous revue actuelle.

Les indications sont fournies sans engagement et ne donnent droit à aucune prestation.