Comment réagit notre Caisse de retraite?

Imprimer

Les Caisses de retraite opèrent dans un environnement avec différents défis, comme indiqué sous l'élément de menu correspondant.

Pour les cotisations d'épargne, l'étendue du salaire assuré et l'ensemble des prestations, la Raiffeisen Caisse de retraite dépasse de loin la norme minimale légale. Dans le cadre des ajustement de la stratégie des prestations, cela nous a permis, ces dernières années, d'adapter les bases techniques au contexte économique et démographique en mutation afin de pouvoir nous porter garant de la sécurité à long terme à l'avenir.

En outre, chaque membre de notre Caisse a, sous sa propre responsabilité, des possibilités pour améliorer ses prestations et ainsi de réagir aux rendements en baisse et à une durée de paiement des rentes plus longues.

Suite aux résultats de placement majoritairement positifs et à une gestion prudente des risques de placement, notre Caisse de retraite a pu consolider le degré de couverture au cours de ces dernières années et constituer une réserve de fluctuation de valeurs entièrement remplie.

Grâce à cette évolution réjouissante, nous avons atteint d'une part un financement des promesses de prestation futures sans distribution – selon les connaissances actuelles et malgré l'environnement difficile. D'autre part, la réserve de fluctuation de valeurs entièrement remplie signifie que nous pourrons distribuer les excédents sous forme de fonds libres à nos membres.

Mais les taux de conversion baissés en tranche annuelle ont eux aussi conduit à différentes générations de rentiers. Cette hétérogénéité au sein du groupe des rentiers exige de nouvelles approches innovantes pour la distribution de fonds libres. Le simple principe de l'arrosoir n'est plus actuel.

La Raiffeisen Caisse de retraite s'engage pour davantage d'équité. Notre solution est la Participation aux excédents.