Comment réagit notre Caisse de retraite?

Ajustement des stratégies de placement et des prestations

Imprimer

Ajustement de la stratégie de placement au nouveau contexte de marché

Au cours des dernières années, notre Caisse de retraite a réagi à la situation tendue des taux d'intérêt et des marchés des actions en adaptant sa stratégie de placement, notamment via la réallocation de placements à rémunération fixe aux valeurs réelles (actions, biens immobiliers directs, placements alternatifs), et ce sans négliger les mesures de couverture des risques ainsi encourus.

Ces ajustements concernent aussi bien les objectifs stratégiques pour les catégories de placement individuelles que les fourchettes tactiques définies par le Conseil d'administration et destinées à la Commission de placement, qui permettent une réaction rapide aux changements du marché.

Comparaison des stratégies de placement 2015 et 2018

Comparaison des stratégies de placement 2015 et 2018

Nous adoptons depuis plusieurs années une stratégie de couverture visant à préserver le degré de couverture de notre Caisse de retraite contre les effondrements massifs du marché, comme par exemple durant la crise de 2008.

Comme la plupart des caisses de retraite, nous assurons la plupart de nos risques de change (FX hedging). En outre, nous assurons une grande partie de notre engagement en actions (placements proches de l'indice) à l'aide d'options put, qui agissent comme une assurance à partir d'une certaine correction des cours.

Cela permet de réduire le risque d'un effondrement soudain du degré de couverture, mais cela réduit également un peu le rendement en cas de hausse du cours des actions. Les couvertures d'actions permettent toutefois de garder une quote-part d'actions vraiment élevée, et de profiter ainsi de la hausse des valeurs.

L'augmentation de la sécurité résultant des couvertures d'actions est évidente si l'on compare la stratégie à la tactique finalement mise en place de 2011 à 2017 au niveau du rendement et du risque (volatilité). La volatilité nettement plus faible a permis d'atteindre quasiment le rendement moyen stratégique pendant la période en question. Pendant la même période, nos placements en actions étaient couverts contre les baisses de cours de plus de 10% en contrepartie.

 

Ajustement de la stratégie des prestations au nouveau contexte social

Il n'existe qu'une solution, permettant d'éviter une redistribution systématique des fonds des caisses de retraite dans un contexte de diminution des prévisions de rendement et de la prolongation de l'espérance de vie, tout en garantissant la stabilité financière d'une caisse de retraite sur le long terme: il faut ajuster les bases techniques.

  • En 2012, notre Conseil d'administration a décidé d'abaisser le taux d'intérêt technique de 3,5% à 2,5%. Avec cette modification entre 2012 et 2018, les bases techniques ont été revues sur la base de l'espérance de vie et des perspectives de rendement d'alors. A cette époque, notre Caisse de retraite comptait parmi les premières de Suisse à oser toucher à ses bases et appliquer des modifications pour un avenir plus stable.
  • Au vu de l'évolution toujours négative des conditions cadre pour notre Caisse de retraite, le Conseil d'administration a donc décidé en 2017 d'ajuster progressivement le taux technique, de 2,5% à l'heure actuelle à 2,0% d'ici 2023. Le taux de conversion à 65 ans baisse une nouvelle fois de 5,65% en 2018 à 5,0% en 2023.

Ce réajustement est dû en raison d'un rendement des placements inférieur à 2,5% pour les prochaines années, d'après les prévisions. En l'absence de cette nouvelle adaptation, nous aurions délibérément accepté à nouveau les redistributions systématiques.

Le Conseil d'administration et la Direction sont convaincus que cette nouvelle décision est juste et nécessaire afin de garantir une Caisse de retraite sûre et équitable non seulement pour l'actuelle génération d'assurés, mais aussi pour les futures générations.

Vous trouverez des informations détaillées sur la stratégie de prestations à partir de 2018 dans la brochure «Rester sur cette voie» (PDF, 413KB).

Vous trouverez les motifs de la précédente adaptation de la stratégie de prestations dans les années 2013-2018 dans la brochure «Des rentes garanties – aujourd'hui et demain» (Raiffeisen Intranet).