Comment réagit notre Caisse de retraite?

Stratégie de participation

Imprimer

L'actuelle stratégie des prestations de notre Caisse de retraite, qui sera réalisée jusqu'en 2023, sert de base pour un traitement équitable et durable des différentes générations d'assurés.

En ajustant le taux d'intérêt technique, de 2,5% à 2,0%, notre Caisse de retraite vise deux objectifs principaux:

  • stabilité à long terme de notre Caisse;
  • financement sans redistribution des promesses de prestations.

De la stratégie des prestations ainsi adaptée résulte un rendement théorique que le Conseil d'administration de notre Caisse de retraite estime réalisable à court et moyen termes.

 

Une même rémunération pour les actifs et les rentiers

Notre Caisse de retraite peut accomplir son objectif de traiter tous les membres de manière équitable, y compris au niveau de la rémunération de leurs avoirs, grâce à un rendement théorique atteignable, et donc à une couverture des coûts sans redistribution à long terme, via le rendement effectif des placements.

Le Conseil d'administration a clairement exprimé son souhait de rémunérer les avoirs de vieillesse des assurés actifs de manière analogue au taux d'intérêt technique, dans la mesure où la situation financière le permet. Cela signifie que l'on peut partir du principe d'une rémunération régulière à 2,0%, dans la mesure où la situation financière de la Caisse de retraite est stable, c'est-à-dire qu'elle contient une réserve de fluctuation de valeurs correspondante.

 

Participation aux excédents

Notre Caisse de retraite a entièrement constitué sa réserve de fluctuation de valeurs et donc atteint son objectif de couverture. C'est ainsi que des excédents, également appelés fonds libres, sont générés les années où le résultat de placement est bon, dans la mesure où le degré de couverture cible est dépassé au moment du bouclement annuel, c'est-à-dire quand le patrimoine de la Caisse de retraite est supérieur à la somme du capital de couverture pour satisfaire aux engagements et au montant théorique de la réserve de fluctuation de valeurs.

La décision relative à l'affectation des fonds libres incombe à l'Assemblée des délégués, dont la compétence est inscrite à l'article 17c de nos statuts:

Décision de l'attribution des fonds disponibles résultant de l'assurance aux réserves, de l’utilisation pour améliorer les prestations ou réduire les contributions.

Une caisse de retraite qui a atteint son degré de couverture cible et adapté ses bases au contexte actuel devrait également trouver une solution raisonnable, permettant à ses assurés de participer au résultat de placement si les placements de la fortune se révèlent plus rentables que prévu lors de la définition de la stratégie de prestations. Notre Caisse de retraite a développé une stratégie de participation de ce type au cours des dernières années.

En juin 2018, l'Assemblée des délégués a introduit un nouveau modèle qui régule l'utilisation des futurs fonds libres selon les principes clairement définis de la Participation aux excédents. Cela devrait garantir une utilisation fiable et transparente des futurs fonds libres et permettre en même temps un traitement aussi équitable que possible des différentes générations d'assurés au niveau de la participation aux résultats.