Quelles sont les tâches d'une caisse de retraite?

Stratégie des prestations et de placement

Imprimer

Deux stratégies fondamentales sont décisives pour le succès et la stabilité d'une Caisse de retraite, la stratégie des prestations et la stratégie de placement. Ces stratégies tiennent compte des exigences et développements sociaux, économiques et règlementaires.

Stratégie des prestations

La stratégie des prestations décrit l'étendue des prestations de prévoyance et la manière dont elles sont financées. Elle tient compte du rapport rendement escompté-coûts prévus (rendement théorique) de la Caisse de retraite et dépend ainsi indissociablement du choix des bases techniques. L'objectif doit être de choisir la stratégie des prestations de manière à pouvoir tenir les promesses de prestation à long terme et si possible sans redistributions.

 

Stratégie de placement

La stratégie de placement a une influence décisive sur les possibilités de rendement de l'avoir de prévoyance que la Caisse de retraite a placé. La stratégie de placement est définie par le Conseil d'administration au sens des dispositions légales et donne aux responsables des placements le cadre pour la mise en œuvre du placement de la fortune. La stratégie de placement est adaptée aux besoins spécifiques et notamment à la capacité de risque et au profil de la Caisse de retraite.

Si les stratégies de prestation et de placement sont harmonisées et adaptées au contexte, une Caisse de retraite peut être qualifiée de financièrement stable, ce qui réduit à un minimum le risque de redistributions indésirables.