Stratégie de prestations durable

Imprimer

Nous voulons être une Caisse fiable et équitable pour tous nos membres.

La garantie des promesses de prestations vis-à-vis de nos membres et la viabilité financière à long terme de ces prestations font partie des tâches centrales d’une caisse de pension.

En 2012, notre Caisse de retraite comptait parmi les premières caisses de pension à avoir réagi à la modification des conditions cadres (hausse de l’espérance de vie, baisse des perspectives de rendement), réaction qui a entraîné l’introduction des bases techniques les plus récentes à cette époque (tables des générations) ainsi qu’un premier abaissement des taux de conversion et du taux technique pour l’évaluation des capitaux de couverture des rentes en cours.

L’adaptation de nos promesses de prestations à la structure de notre base d’assurés et aux prévisions de rendement constitue les conditions d’une future prestation de service sans redistributions non souhaitées des assurés actifs vers les rentiers, ce qui permet un traitement égalitaire des différentes générations.

Avec notre modèle de Participation aux excédents, nous garantissons également que, au cours des bonnes années où notre Caisse de retraite obtient, par le biais du placement de la fortune, plus de gains que nécessaire pour la couverture de tous les coûts et de toutes les prestations, nos membres bénéficient systématiquement et de manière équitable de notre réussite.

Nous examinons également notre pack réglementaire de prestations sous toutes les coutures afin d’assurer que notre Caisse de retraite et notre Règlement de prévoyance soient et restent actuels et attractifs.