Performance

Imprimer

Pour pouvoir couvrir les obligations à long terme, la Caisse de retraite doit générer suffisamment de revenus avec son placement de la fortune. Dans le même temps, la stratégie de placement doit toujours contrebalancer la structure de la Caisse de retraite. Le résultat de la stratégie adoptée et de sa mise en œuvre est la performance ou le rendement.

Rendement annuel 2017 

En 2017, Raiffeisen Caisse de retraite a réalisé un rendement annuel de 7,56%.

Comparatif de performance 2010-2017

Comparatif de performance entre Raiffeisen Caisse de retraite (en rouge), l'indice CR du CS (en bleu) et l'indice CR d'UBS (en vert). Le CS ne tient pas compte des frais de gestion de fortune, car les chiffres seraient alors diminués. 

Les Performance Reports disponibles sur RAIweb procurent aux assurés un aperçu mensuel de la performance de leur Caisse de retraite.

 

Frais de gestion de fortune 

Les frais occasionnés par la gestion de fortune sont présentés selon le TER CHS* et s'élevaient pour l'exercice 2017 à 0,38% des placements de la fortune. La part des placements transparents était à la fin de 2017 de 99,96% du placement de la fortune total, une part supérieure à la moyenne.

* Ratio des frais totaux accepté par la Commission de haute surveillance (CHS) en matière de prévoyance professionnelle (Total Expense Ratio TER) pour les fonds de placement