Raiffeisen Caisse de retraite société coopérative

Rapport annuel 2022

Chers membres, nous venions à peine de sortir de la crise du COVID, que nous étions aussitôt rattrapés par une nouvelle crise internationale aux conséquences politiques, humanitaires et économiques majeures. Je parle de la guerre en Ukraine. Bien que nous ayons ressenti les bouleversements sur les marchés, notre stratégie de placement largement diversifiée a pu amortir les effets négatifs. Par ailleurs, notre Caisse de retraite se trouve en très bonne position en termes de digitalisation et de prestations de prévoyance.

Vous trouverez dans ce rapport en ligne un résumé des principales déclarations et des informations générales sur les activités que Raiffeisen Caisse de retraite a déployé en 2022.

 

Dr. Christian Poerschke
Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Caisse de retraite

L’année 2022 en quelques mots

  • Après un dialogue approfondi avec les différentes parties prenantes, nous avons pu mettre en œuvre avec succès notre Stratégie des prestations 2023+ au 1er janvier 2023.
  • Le deuxième temps fort de 2022 a été l’introduction et l’ancrage de notre portail membres «Pension-R». 70% de nos quelque 11’000 assurés actifs ont déjà activé l’accès au portail.
  • Après le rendement exceptionnellement élevé de l’exercice précédent, nous enregistrons un rendement annuel de -8,2% à la fin 2022, ce qui fait chuter le degré de couverture à 107,1%. Il reste néanmoins nettement supérieur à 100%.

Un exercice intense.

Rendement des placements

Côté placements de fortune, nous avons pu limiter au maximum les effets des turbulences sur le marché. Après le rendement exceptionnellement élevé de l’exercice précédent, nous enregistrons un rendement annuel de -8,2%, ce qui fait chuter le degré de couverture à 107,1%, soit toujours nettement supérieur à 100%. Néanmoins, nous devrons reconstituer la réserve de fluctuation de valeurs. Contrairement à la diversification classique entre actions et obligations qui n’a pas fait d’effet au cours de l’exercice sous revue, les placements alternatifs, les infrastructures et l’immobilier direct ont contribué de manière significative au rendement. Ainsi, l’effet négatif était moins marqué chez nous que chez de nombreuses autres caisses de pension, ce qui nous conforte dans la stratégie de placement poursuivie.

 

Digitalisation 

En ce qui concerne les prestations, notre Caisse de retraite a réussi à introduire deux projets phare: Nos assurés actifs peuvent accéder à notre nouveau portail membres «Pension-R» depuis le début de l’exercice sous revue et donc profiter de services et d’une transparence en tout temps et en tout lieu. 70% de nos assurés actifs déjà activés et dizaines de milliers de simulations et de requêtes – un signal clair que nous avons plus que simplement suivi l’air du temps.

 

Stratégie des prestations 2023+

Or, le deuxième grand projet pendant l’exercice sous revue était plus important non seulement pour les assurés, mais également du point de vue de Raiffeisen comme employeur: Il s’agit de la Stratégie des prestations 2023+. Grâce à des améliorations ciblées pour l’épargne vieillesse, la déduction de coordination et les prestations aux survivants, nous avons pu, en dialogue étroit avec les employeurs, renforcer encore l’attractivité de notre Caisse de retraite pour les collaboratrices et les collaborateurs du Groupe Raiffeisen. Un signal fort et important pour tous nos membres, surtout en cette période marquée d’incertitude, y compris en ce qui concerne la réforme de la prévoyance professionnelle.