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Rétrospective Assemblée des délégués 2018

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Saint-Gall, 28 juin 2018

La septième Assemblée des délégués de Raiffeisen Caisse de retraite s'est tenue le 22 juin 2018 à Berne. A cette occasion, un nouveau représentant des employeurs a été élu au Conseil d'administration. L'introduction de principes d'affectation de fonds libres (Participation aux excédents) et la distribution des fonds libres actuariels au 31 décembre 2017 ont été également décidées.

A l'occasion de l'Assemblée ordinaire des délégués de 2018, les 152 délégués présents ont approuvé les comptes annuels 2017 de Raiffeisen Caisse de retraite. Ils ont par ailleurs donné décharge au Conseil d'administration de Raiffeisen Caisse de retraite. La société PricewaterhouseCoopers SA a été confirmée pour une nouvelle année en tant qu'organe de révision.

Décision relative à l'introduction des principes d'affectation de fonds libres

L'introduction de principes d'affectation de futurs fonds libres a été approuvée à l'unanimité. A la fin de l'Assemblée, la demande légèrement modifiée du Conseil d'administration en raison des échanges avec les délégués s'est clairement imposée face aux trois contre-propositions qui exigeaient certaines modifications au document d’orientation.  

Les «Principes d'affectation de fonds libres (Participation aux excédents)» constituent

  • une définition de procédure contraignante, approuvée par l'assemblée des délégués et documentée par écrit
  • et en même temps un mandat à l'attention du Conseil d'administration
  • dans le sens d'une gestion concevable, fiable et équitable des excédents ou fonds libres futurs.

Au cours du second semestre 2018, nous mettrons à votre disposition sur Internet des informations complémentaires sur les thèmes liés à la stratégie des prestations, de placement et de participation aux excédents, expliquant aussi de manière détaillée et interactive la décision relative à la participation aux excédents. Nous vous informons dès que l'offre d'informations est activée!

Décision relative à l'affectation des fonds libres 2017

Pour la deuxième fois depuis le lancement de l'Assemblée des délégués en 2012, la Caisse de retraite a présenté des fonds libres à la fin de l'année. Ce bilan signifie que le degré de couverture de notre Caisse de retraite se situait, fin 2017, avec une part de 116,1%, à un niveau qui dépasse de 1,1%, soit de 30 millions de francs environ, celui de la réserve de fluctuation de valeur minimale définie à 15%. 

Malgré quelques voix contraires réclamant de laisser les fonds libres 2017 dans les réserves, l'Assemblée des délégués a en grande partie adopté la demande du Conseil d'administration selon laquelle les fonds libres sont à distribuer conformément aux nouveaux principes de la Participation aux excédents, approuvés auparavant par une large majorité. La distribution s'effectuera d'une part en faveur de tous les assurés actifs au moment de la rémunération habituelle, au 31.12.2018, et d'autre part, en faveur des rentiers ayants droit moyennant un paiement de capital unique, au cours du premier semestre 2019. Vous trouverez également des informations détaillées à ce sujet en temps voulu.

Démission de l'actuel président du Conseil d'administration et élection d'un nouveau représentant des employeurs

Cette année a eu lieu l'élection d'un nouveau représentant des employeurs au sein du Conseil d'administration pour remplacer le président actuel, Monsieur Michael Auer, qui s'est retiré après dix années de mandat. La grande majorité des 152 délégués (trois votes contre) ont suivi la proposition de vote du Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse et ont élu Christian Poerschke en tant que nouveau représentant des employeurs au sein du Conseil d'administration de notre Caisse de retraite. Christian Poerschke est responsable du département Finances & Personnel (CFO) et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse.

Nous remercions Michael Auer, qui a démissionné à la date de l'Assemblée des délégués, de sa longue et active collaboration et souhaitons au membre du Conseil d'administration nouvellement élu plein succès pour ce démarrage. La séance de constitution du Conseil d'administration se tiendra le 24 août 2018.

AD 2018

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