Rétrospective AD 2021

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Saint-Gall, 13 juin 2021

La 10e Assemblée ordinaire des délégués de Raiffeisen Caisse de retraite s’est de nouveau tenue au format digital. Les points importants à l’ordre du jour ont été les élections en vue du renouvellement complet du Conseil d’administration et la révision des statuts.

L’Assemblée des délégués (AD) de Raiffeisen Caisse de retraite société coopérative de cette année a de nouveau eu lieu au format virtuel. Dans la période du 25 juin au 11 juillet 2021, les délégués de la Caisse de retraite ont eu la possibilité de voter sur les points à l’ordre du jour via une plateforme de vote électronique. Les documents concernant l’Assemblée ont été mis à disposition en parallèle au format digital.

Sur les 160 personnes ayant le droit de vote, 149 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 93,1%.

 

Nous avons donc le plaisir de vous informer des décisions prises:

  • Les comptes annuels 2020, y compris le compte d’exploitation et le bilan au 31 décembre 2020, ont été approuvés à l’unanimité.
  • La décharge pour l’exercice écoulé a été accordé unanimement au Conseil d’administration de Raiffeisen Caisse de retraite.
  • La révision des statuts au 25 juin 2021 a été adoptée avec un taux d’approbation de 98%.
  • 94% des votants ont approuvé la demande du Conseil d’administration visant à affecter intégralement aux réserves les fonds libres disponibles au 31 décembre 2020.
  • Le changement de l’organe de révision de PricewaterhouseCoopers pour Ernst & Young a été approuvé avec un taux d’approbation de 98%.
  • Dans le cadre des élections de renouvellement général, 8 membres du conseil d'administration ont été élus pour les deux prochaines années de mandat. 


La fin du vote marque également la fin de l’AD virtuelle 2021.

 

Renouvellement complet du Conseil d’administration

Les membres du Conseil d’administration suivants ont été élus par l’Assemblée des délégués pour les deux années de mandat à venir:

Représentants des employeurs Représentants des collaborateurs

    Christian Poerschke,
    Speicher AR (représentant RCH, sortant)

    Irma Zala Dedola,
    Lugano-Breganzona TI (représentante BR, sortante)

    Cornelia Dippon,
    Oensingen SO (représentante BR, sortante)

    Dominik Frey,
    Jenins GR (représentant RCH, sortant)

    Christof Oswald,
    Uzwil SG (représentant BR, sortant)

    Frank Kreuzer,
    Naters VS (représentant BR, sortant)

    Nicole Schönbächler,
    Effretikon ZH (représentante BR, nouvelle)

    Inès Schaffner,
    Lausanne VD (représentante BR, nouvelle)

Nicole Schönbächler a été élue unanimement nouvelle représentante des employeurs aux côtés des trois membres sortants. Elle a repris le 25 juin 2021 les fonctions de René Arnold, qui s’est retiré de sa propre initiative car il va bientôt atteindre la limite d’âge réglementaire de 65 ans. Nicole Schönbächler est responsable des finances de la commune d’Illnau-Effretikon, vice-présidente du Conseil d’administration de la Banque Raiffeisen Region Glatt et membre de la fondation de la Caisse de pension BVK.

Nous remercions René Arnold pour cette longue et excellente collaboration et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.

Inès Schaffner, proposée par la circonscription électorale Fédération vaudoise, a été élue nouvelle représentante des collaborateurs des Banques Raiffeisen au sein du Conseil d’administration, aux côtés des trois membres sortants. Elle a remporté le deuxième tour du scrutin avec 56 voix sur 125 et s’est ainsi imposée face aux deux autres candidats au siège vacant. Inès Schaffner est responsable Traitement des crédits / Credit Office à la Banque Raiffeisen de Gimel.

Nous connaissons ainsi les noms des huit membres du Conseil d’administration pour les deux années de mandat à venir. La séance de constitution du Conseil d'administration se tiendra le 30 août 2021.

Nous souhaitons dès à présent la bienvenue aux deux nouvelles représentantes au sein du Conseil d’administration de notre Caisse de pension et leur adressons tous nos vœux de réussite dans leurs nouvelles fonctions.

 

Attribution des fonds libres actuariels en 2020

Au 31 décembre 2020, notre Caisse de retraite présentait un degré de couverture de 117,8% – après application des principes de la Participation aux excédents (aucune participation aux excédents n’a été versée pour l’année 2020 étant donné que le degré de couverture était inférieur à l’objectif de 115,0% au jour de référence du 31 octobre 2020). A cette date, le degré de couverture cible, y compris la réserve de fluctuation de valeur minimale requise, s’élevait à 115,0%. Au 31 décembre 2020, des fonds libres actuariels à hauteur de 2,8 points, soit CHF 91’200’637, étaient disponibles. Le Conseil d’administration a demandé que l’intégralité de ces fonds soit attribuée aux réserves. Les délégués ont approuvé cette demande.

 

Révision des statuts au 25 juin 2021

L’an passé comme cette année, l’organisation de notre AD par vote électronique était autorisée sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral «Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (Covid-19)» applicable jusqu’au 31 décembre 2021, indépendamment des statuts. Afin que l’AD puisse avoir lieu de manière flexible également à l’avenir, les délégués ont approuvé la révision correspondante des statuts.

 

Election de l’organe de révision

Le 25 juin 2020, l’Assemblée générale de Raiffeisen Suisse a choisi Ernst&Young (EY) en tant que nouvel organe de révision du Groupe Raiffeisen à compter de l’exercice 2021. En raison du changement d’organe de révision au niveau du Groupe, la Caisse de retraite a également procédé à une évaluation en ce sens et a recommandé à l’AD de changer d’organe de révision et de passer de PricewaterhouseCoopers à Ernst & Young. Les délégués ont suivi la recommandation du Conseil d’administration.

 

Le Conseil d’administration et la Direction de la caisse de retraite se réjouissent du fait que les délégués aient majoritairement suivi les arguments du Conseil d’administration.