Nouveautés

Rétrospective de l’Assemblée des délégués 2022

Imprimer

Saint-Gall, 1er juillet 2022


La 11e Assemblée ordinaire des délégués de Raiffeisen Caisse de retraite a de nouveau pu se tenir en présentiel à Berne. Les principaux points à l’ordre du jour étaient l’attribution des fonds libres actuariels et l’élection d’une nouvelle représentante des employeurs au Conseil d’administration.

Après deux années de tenue virtuelle, l’Assemblée des délégués (AD) de Raiffeisen Caisse de retraite société coopérative de cette année a pu se tenir en présentiel à Berne le vendredi 24 juin 2022. Après la partie officielle, le «Congrès CR 2022», le traditionnel forum spécialisé pour nos délégués, a proposé différents exposés sur des thèmes importants de notre Caisse.

 

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance les décisions prises par l’AD ordinaire 2022:

  • Les comptes annuels 2021, y compris le compte d’exploitation et le bilan au 31 décembre 2021 ont été approuvés à l’unanimité.
  • La décharge a été accordée au Conseil d’administration de Raiffeisen Caisse de retraite à l’unanimité pour l’exercice précédent.
  • La demande du Conseil d’administration d’attribuer l’intégralité des fonds libres actuariels au 31 décembre 2021 aux réserves a été adoptée sans aucune voix contre.
  • Nadia Flury a été élue à l’unanimité nouvelle représentante des employeurs des Banques Raiffeisen au Conseil d’administration. Elle succède ainsi à Cornelia Dippon.
  • La société Ernst & Young a été reconduite à l’unanimité comme organe de révision pour un mandat supplémentaire d’un an (révision de l’exercice 2022). 

 

Attribution des fonds libres actuariels 2021

Au 31 décembre 2021, notre Caisse de retraite présentait un degré de couverture de 118,5% – après application des principes de la Participation aux excédents. A cette date, le degré de couverture cible, y compris la réserve de fluctuation de valeur minimale requise, s’élevait à 115,0%.  Au 31 décembre 2021, la Caisse disposait donc de fonds actuariels libres de 3,5%, soit CHF 130 millions. Le Conseil d’administration a demandé de les attribuer en intégralité aux réserves. Les délégués ont approuvé cette demande à l’unanimité.

 

Election d’un membre du Conseil d’administration – Représentation des employeurs

Cornelia Dippon, qui a œuvré pendant longtemps en tant que représentante des employeurs des Banques Raiffeisen au sein de notre Conseil d’administration, s’est retirée lors de l’AD de cette année, car elle avait atteint la durée de mandat de maximale de douze ans prévue pour les membres du Conseil d’administration.

Nadia Flury a été proposée par le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse pour lui succéder. Les délégués ont élu à l’unanimité Madame Flury comme nouvelle représentante des employeurs des Banques Raiffeisen. Nadia Flury travaille comme avocate indépendante dans l’étude SFD à Lenzbourg (AG). Elle est également conseillère juridique et membre du conseil d’administration et de la direction de plusieurs PME, et vice-présidente de la Banque Raiffeisen Aarau-Lenzburg.

Nous adressons tous nos remerciements à Cornelia Dippon pour toutes ces années de collaboration et son engagement pour notre Caisse de retraite et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. Nous souhaitons la bienvenue à Nadia Flury, notre nouvelle membre élue au Conseil d’administration et lui souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans sa nouvelle fonction.

 

Le Conseil d’administration et la Direction de Raiffeisen Caisse de retraite se réjouissent du fait que les délégués aient autant adhéré aux arguments exposés par le Conseil d’administration et remercient les 140 délégués pour leur participation à l’AD de cette année et au Congrès CR de l’après-midi.

 

Procès-verbal de l’AD 2022 et date de l’AD 2023

Le procès-verbal de l’Assemblée ordinaire des délégués sera remis aux délégués et délégués suppléants avec la prochaine News Délégués.

La prochaine Assemblée des délégués aura lieu le vendredi 23 juin 2023. 

AD 2022