Rétrospective Assemblée des délégués 2019

Imprimer

Saint-Gall, le 1er juillet 2019

Le 21 juin 2019, à Zurich, s’est tenue la huitième Assemblée des délégués de Raiffeisen Caisse de retraite, incluant le «Congrès CR». Les points importants à l’ordre du jour ont été les élections en vue du renouvellement complet du Conseil d’administration et la révision des statuts portant sur la décision finale au Conseil d’administration. De plus, les Principes de la Participation aux excédents ont été revus.

Lors de l’Assemblée ordinaire des délégués 2019, les 134 délégués présents ont approuvé à l’unanimité les Comptes annuels 2018 de Raiffeisen Caisse de retraite et donné décharge au Conseil d’administration de Raiffeisen Caisse de retraite. La société PricewaterhouseCoopers SA a été reconduite pour une année supplémentaire en qualité d’organe de révision.

Elections de renouvellement complet du Conseil d’administration et d’un nouveau représentant des collaborateurs

Les élections de renouvellement général du Conseil d’administration ont de nouveau eu lieu cette année. Ont été élus par l’Assemblée pour les deux années de mandat à venir les membres du Conseil d’administration suivants:

Représentants des employeurs
Christian Poerschke, Speicher AR (reconduit)
Cornelia Dippon, Oensingen SO (reconduit)
René Arnold, Baar ZG (reconduit)
Christof Oswald, Uzwil SG (reconduit)

Représentants des collaborateurs
Dominik Frey, Jenins GR (reconduit)
Frank Kreuzer, Naters VS (reconduit)
Irma Zala Dedola, Lugano-Breganzona TI (reconduit)
Jacques-Alexis Wolff, Bourg-en-Lavaux VD (nouveau)

Jacques-Alexis Wolff, candidat proposé par la Fédération genevoise, a été élu représentant des collaborateurs à 77 voix (majorité absolue: 66 voix) face à deux autres candidats de Suisse romande. Il succède au vice-président sortant, Gérard Voegele, qui quitte sa fonction en raison de son âge. Le nouveau membre du Conseil d’administration est responsable Conseil financier et prévoyance dans la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône.

Nous remercions Gérard Voegele, qui s’est retiré le jour de l’Assemblée des délégués, de son excellente coopération durant toutes ces années et souhaitons plein succès à Jacques-Alexis Wolff, nouveau membre du Conseil d’administration.

La séance de constitution du Conseil d’administration se tiendra le 29 août 2019.

Révision des statuts portant sur la décision finale au Conseil d’administration

Bien que le Conseil d’administration n’ait jamais été confronté en dix ans à une décision finale, il a demandé une adaptation de la règle dans les statuts, afin que les employeurs et collaborateurs puissent se saisir de cette prérogative à tour de rôle. Auparavant, le droit à la décision finale était réservé au président.

Les délégués ont approuvé à l’unanimité la proposition de réviser la règle correspondante (une majorité des deux tiers étant nécessaire pour cette procédure). Désormais, le droit à la décision finale en cas d’égalité des voix au sein du Conseil d’administration revient à tour de rôle au président et au vice-président tous les deux ans, et donc à un représentant des collaborateurs et des employeurs. La modification a été appliquée immédiatement dans les statuts – les statuts révisés et une comparaison synoptique avec les modifications décidées sont disponibles içi.

Révision des Principes de la Participation des excédents

Lors de l’Assemblée des délégués 2018, les délégués ont adopté et mis en application les «Principes d'utilisation de fonds libres (Participation aux excédents)». Lors de la première Participation aux excédents l’an passé, près de 4 millions de francs de plus que les fonds libres disponibles (environ 30 millions de francs) à la date de référence ont été versés, en raison de l’arrondi de l’intérêt supplémentaire au demi-point de pourcentage supérieur en vertu des principes adoptés (taux d’intérêt de 1,01% arrondi à 1,5%). Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir, le Conseil d’administration a demandé à ce que les statuts soient révisés de façon à ce que l’intérêt supplémentaire soit désormais arrondi au dixième de pour cent supérieur et que des versements n’aient lieu qu’à partir de 0,5% d’intérêt supplémentaire.

Peter Bühler, représentant des employés de la Fédération régionale de Thurgovie a soumis une contre-demande à cette demande et suggère un versement dès 0,1% d’intérêt supplémentaire.

La demande du Conseil d’administration a été approuvée à 84 voix contre 43. Une future Participation aux excédents aura donc lieu – comme aujourd’hui – à partir de 0,5% d’intérêt supplémentaire, celui-ci étant désormais arrondi au dixième de pour cent supérieur au lieu du demi-point de pourcentage supérieur. La version actualisée des «Principes d'utilisation de fonds libres (Participation aux excédents)» est consultable içi

Assemblée des délégués 2019 à Zurich

Assemblée des délégués 2019 à Zurich