Votre prévoyance en aperçu

Eléments de la prévoyance professionnelle

Imprimer

Vos prestations de prévoyance sont financées par des cotisations obligatoires et facultatives que votre employeur et vous payez, ainsi que par des intérêts. Vous pouvez influer sur le montant de vos propres cotisations mensuelles et donc sur vos prestations de vieillesse attendues, en fonction du choix du barème de cotisations.

La prévoyance professionnelle repose sur le principe de l'égalité et de l'équilibre des rapports (= paritaires) entre l'employeur et l'employé. Cela se répercute également sur le financement des prestations de service: toutes les cotisations réglementaires sont supportées au moins à hauteur de la moitié par les employeurs.

Aperçu des cotisations dans la prévoyance professionnelle

Aperçu des cotisations dans la prévoyance professionnelle

Types de cotisation 

Les cotisations se laissent globalement répartir en deux domaines dans la Caisse de retraite: les bonifications de vieillesse (épargne retraite) et les cotisations de risque (financement de prestations de risque, par exemple pour l'invalidité). 

Cotisations d'épargne pour la prévoyance vieillesse

Les cotisations réglementaires destinées au financement de votre prévoyance vieillesse que Raiffeisen et vous payez, alimentent l'assurance de base en tant que bonifications de vieillesse ou l'assurance bonus en tant que bonifications d'épargne.  

Cotisations au risque

Les cotisations au risque permettent de financer les prestations d'assurance à partir de l'assurance de base et de l'assurance bonus en cas d'invalidité et de décès, y compris les prestations aux survivants.

Cotisations volontaires supplémentaires

De plus, l'assuré actif (rachats personnels) et l'employeur (versements volontaires dans le cadre de la prévoyance professionnelle) peuvent verser des cotisations supplémentaires.

 

Types de cotisation

Chez Raiffeisen Caisse de retraite, votre revenu total est assuré dans deux plans différents (assurances). Le revenu maximal imputable dans l'assurance de base et l'assurance bonus est limité à 10% du montant maximal fixé par la LPP (CHF 846'000).

  • L'assurance de base couvre la prévoyance vieillesse et les prestations de risque; les salaires annuels à partir de CHF 21'150 (état: 2018) sont assurés.
  • L'assurance bonus sert également à la prévoyance vieillesse et couvre les prestations de risque supplémentaires; les bonus à partir de CHF 3'000 sont assurés.

  

Compte RA

Vous pouvez également préfinancer votre retraite anticipée en toute autonomie en réalisant des versements sur le compte RA ainsi nommé (compte retraite anticipée).

 

Cotisations volontaires

Tant l'assuré actif (rachat personnel) que l'employeur lui-même (paiements volontaires dans le cadre de la prévoyance professionnel) peuvent également verser des cotisations complémentaires dans le cadre de la loi.

 

Rémunération

Vos avoirs présents dans la Caisse sont rémunérés chaque année. En fin d'année, le Conseil d'administration fixe le taux d'intérêt définitif pour l'année écoulée. Pour les retraites et les départs en cours d'année, le taux d'intérêt provisoire défini l'année précédente est appliqué.
 

Vous trouverez les détails relatifs aux différentes éléments dans le Règlement de prévoyance