Votre prévoyance en aperçu

Votre prévoyance chez Raiffeisen

Imprimer

En tant que membre de notre Caisse de retraite, vous êtes assuré dans les différentes phases de votre vie professionnelle contre les risques vieillesse, invalidité et décès. Les prestations de service dépassent largement le régime obligatoire légal.

Un niveau de prestation attractif

Les prestations de prévoyance de Raiffeisen sont bien plus importantes que les prescriptions légales. La Caisse vous offre des prestations de service compétitives à des conditions avantageuses. 

Des barèmes de cotisations différents

Une fois pour an, il vous est possible de choisir dans l'assurance de base entre trois barèmes de cotisations (Basis, Standard, Plus). Vous pouvez ainsi influencer le montant de vos futures prestations de vieillesse en toute autonomie.

Une retraite flexible

Raiffeisen permet d'aménager avec flexibilité le passage dans la troisième phase de vie entre 58 et 70 ans, et de promouvoir la retraite partielle. Vous pouvez fixer le moment de votre départ à la retraite avec votre employeur et définir la forme d'obtention de vos prestations de vieillesse en fonction de vos besoins.

Une couverture contre les risques généreuse

En qualité de membre de Raiffeisen Caisse de retraite, vos proches et vous jouissez d'une couverture largement surobligatoire contre les risques décès et invalidité. En outre, toutes les prestations de risque sont calculées sur la base du salaire annuel assuré si un cas de risque se produit (primauté des prestations). Les prestations de risque sont ainsi transparentes et compréhensibles. 

Paré pour affronter l'avenir!

En 2012, notre Caisse de retraite a été l'une des premières caisses de retraite à avoir réagi aux conditions générales en mutation (croissance de l'espérance de vie, perspectives de rendement en recul). Et ce, en instaurant des bases techniques alors à la pointe du progrès (tables des générations) et en appliquant une première diminution des taux de conversion et de l'intérêt technique pour évaluer les capitaux de couverture des rentes en cours. La diminution échelonnée des deux paramètres de prestation centraux sera poursuivie jusqu'en 2023 en raison de l'aggravation des perspectives de rendement (taux de conversion à l'âge de 65 ans à 5,0%, intérêt technique à 2,0%). Cela crée les conditions d'une prestation de service future si possible exempte de redistributions non souhaitées entre les assurés actifs et les rentiers, et donc d'une égalité de traitement des différentes générations.