Questions et réponses

Inscription et connexion d'un compte

Imprimer

Inscription

Qui peut utiliser TWINT?

Toutes les personnes de 14 ans ou plus domiciliées en Suisse et possédant un smartphone (iPhone ou Android) et un numéro de téléphone mobile suisse peuvent utiliser l'app Raiffeisen TWINT. Pour vous inscrire, vous avez besoin d'une carte bancaire ou d'une carte Raiffeisen V PAY ou Maestro à votre nom ou au nom d'un compte de transaction mandataire. Le compte de transaction Raiffeisen associé à la carte est automatiquement enregistré comme source de débit. Il est également possible d'utiliser une carte de crédit suisse (Visa ou MasterCard) comme source de débit, une fois l'inscription réussie. Les crédits sont toujours effectués sur le compte de transaction associé à la carte.
 

Quels sont les types d'appareils et les versions de logiciels prises en charge par Raiffeisen TWINT?

Vous avez besoin d'un smartphone avec un système d'exploitation iOS (à partir de l'iPhone 5 et d'iOS 10.0) ou Android (à partir de la version 5.0) et de la fonctionnalité Bluetooth. Les smartphones sous Windows ne sont généralement pas pris en charge. Sur le site TWINT (sous «Général» sous «Quels sont les smartphones ou tablettes sur lesquels TWINT ne fonctionne pas?») sont indiqués autres appareils dont l'utilisation de Raiffeisen TWINT ne fonctionne pas.
 

Comment m'inscrire sur Raiffeisen TWINT?

Après le premier démarrage de l'app Raiffeisen TWINT, vous serez guidé pas à pas dans le processus d'inscription.
 

Est-il possible d'utiliser mon numéro de téléphone mobile étranger?

Non, Raiffeisen TWINT accepte uniquement les numéros de téléphone mobile suisses. Veuillez utiliser le même format que celui de l'exemple présenté dans l'app Raiffeisen TWINT.
 

Pourquoi n'ai-je pas reçu de code d'activation?

Numéro de téléphone mobile erroné
Le code d'activation est envoyé par SMS au numéro de téléphone mobile avec lequel vous vous êtes inscrit sur Raiffeisen TWINT. Veuillez vérifier si vous avez correctement saisi votre numéro de téléphone mobile suisse. Pour ce faire, retournez à l'étape précédente et modifiez votre saisie (numéro correct). Si le problème persiste, veuillez contacter l'assistance TWINT.

Aucune connexion à Internet
Vérifiez que votre smartphone est bien connecté à Internet, et demandez à nouveau le code d'activation. Si le problème persiste, veuillez contacter l'assistance TWINT.

Aucune connexion réseau
Vérifiez que votre connexion réseau est suffisante (exploitant du réseau) pour pouvoir recevoir le SMS. Si le problème persiste, veuillez contacter l'assistance TWINT.

Le paramétrage de l'iPhone bloque la réception du code d'activation

  1. Ouvrez les paramètres et appuyez sur «Messages».
  2. Vérifiez que l'interrupteur à côté de «Filtrer les expéditeurs inconnus» sous l'élément de menu «Historique des messages» est désactivé.
  3. Vérifiez qu'aucun expéditeur dont le blocage pourrait empêcher la réception du code d'activation n'apparaît sous l'élément de menu «SMS/MMS» => «Bloqué».
     

Est-il possible de s'inscrire sur Raiffeisen TWINT avec une carte de débit associée à un compte de transaction commun ou mandaté?

Oui, c'est possible. Vous pouvez vous inscrire avec une carte de débit à votre nom, mais associée à un compte joint ou à un compte de transaction mandaté.
 

Qu'est-ce que l'IBAN et où puis-je le trouver?

L'IBAN («International Bank Account Number») est une norme internationale pour numéroter les comptes bancaires. L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre carte de débit/bancaire.
 

Pourquoi reçois-je une lettre d'activation après une inscription réussie?

La finalisation de l'inscription via le scan du code QR de la lettre d'activation permet une plus grande sécurité. Vous l'obtiendrez par voie postale dans un délai approximatif de 3 jours ouvrés suivant votre inscription. Nous nous assurons ainsi que vous êtes bien la personne qui s'est inscrite sur Raiffeisen TWINT. Cette opération permet de valider vos limites personnelles et vous autorise à continuer l'utilisation de votre compte TWINT. Si le délai d'activation de 30 jours à partir de la date d'inscription est écoulé, le compte TWINT est alors bloqué. Dans ce cas, vous devez vous réinscrire (supprimer l'app et la télécharger de nouveau), car vous ne pouvez pas vous faire débloquer.

Pourquoi puis-je déjà utiliser TWINT alors que la lettre d'activation n'a pas encore été envoyée?

Lorsque vous vous enregistrez, nous vérifions si vous pouvez utiliser Raiffeisen TWINT à l'aide du numéro de votre carte de débit, de l'IBAN et de votre date de naissance, votre compte TWINT est alors approuvé sur-le-champ si vous êtes authentifié. Vous pouvez donc utiliser TWINT immédiatement, afin d'envoyer de l'argent à des amis, d'en demander ou de régler vos achats, mais avec des limites inférieures.
 

Comment modifier mon numéro de téléphone mobile dans Raiffeisen TWINT?

Il n'est malheureusement pas possible de modifier le numéro de téléphone mobile après l'inscription actuellement. Le seul moyen de modifier votre numéro de téléphone mobile est de faire supprimer votre compte Raiffeisen TWINT par l'assistance TWINT et de vous inscrire à nouveau.
 

Est-il possible d'utiliser Raiffeisen TWINT sur plusieurs smartphones ou tablettes ou de changer d'appareil?

Nous vous conseillons d'utiliser Raiffeisen TWINT sur un seul appareil et de ne pas changer d'appareil. Votre compte Raiffeisen TWINT ne peut pas être utilisé simultanément sur plusieurs appareils. En cas de changement d'appareil, vous devez sélectionner après le téléchargement de Raiffeisen TWINT sur le nouvel appareil l'option «Connexion» pour vous connecter à l'aide de votre compte existant.

 

Connecter un compte ou enregistrer une carte de crédit

Quels comptes ou cartes de crédit est-il possible d'enregistrer comme sources de débit dans Raiffeisen TWINT?

Un compte de transaction Raiffeisen associé à une carte de débit/bancaire (nécessaire pour l'inscription). Par défaut, le compte associé à votre carte de débit, que vous saisissez lors de l'inscription, est automatiquement enregistré comme source de débit et compte à créditer. Pour les débits, vous pouvez enregistrer une carte de crédit suisse en guise d'alternative.
 

De quoi faut-il tenir compte lors de l'enregistrement de la carte de crédit?

Vous ne pouvez enregistrer une carte de crédit comme source de débit qu'après la finalisation de l'inscription (scan du code QR de la lettre d'activation). Si vous souhaitez enregistrer une carte de crédit Raiffeisen, veuillez vérifier que vous êtes déjà inscrit sur VisecaOne. Si ce n'est pas encore le cas, demandez au plus vite votre code d'enregistrement sur le site de VisecaOne. Pour un enregistrement sans accrocs sur Raiffeisen TWINT, nous vous recommandons de d'abord vous inscrire sur VisecaOne.
 

Quelles cartes de crédit sont prises en charge?

Les cartes de crédit Visa et MasterCard émises par une banque suisse. Les cartes de crédit d'entreprise ne sont pas prises en charge.
 

Je n'arrive pas à enregistrer une carte de crédit. Le champ est grisé. Pourquoi?

L'enregistrement d'une carte de crédit n'est possible que lorsque l'inscription a été finalisée avec succès. Pour ce faire, vous devez scanner le code QR de la lettre d'activation. Vous recevrez la lettre activation par la poste dans un délai de environ 3 jours ouvrables.
 

Pendant l'enregistrement de la carte de crédit, une erreur s'est produite lors du processus de vérification de la carte de crédit (3D-Secure), que faire?

Vous avez une carte de crédit Viseca: Veuillez vérifier si la carte de crédit que vous voulez utiliser est déjà enregistrée sur VisecaOne. L'inscription sur VisecaOne est indispensable à l'utilisation de Raiffeisen TWINT. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de VisecaOne.

Si vous êtes déjà inscrit, veuillez essayer d'enregistrer la carte à nouveau. Si l'erreur persiste, veuillez contacter le service clients de Viseca au 058 958 84 90.

Vous n'avez pas de carte de crédit Viseca: veuillez contacter le service clients de l'émetteur de votre carte de crédit.
 

Est-il possible d'enregistrer mon compte d'entreprise et ma carte de crédit d'entreprise dans TWINT?

Non, TWINT est réservé aux particuliers.