Centre de conseil YoungMemberPlus

La vie à fond!

Imprimer

Qui dit première voiture, dit liberté. Ça signifie prendre le départ pour la campagne, des villes étrangères et dans la vie. Avec un bon budget et le bon financement, tu profiteras longtemps de ta voiture. Mais quelle est celle qui te convient le mieux? Et disposes-tu d'une épargne suffisante? Nous t'aidons à le découvrir.
 

Jeter les sacs dans le coffre et filer au soleil? Réviser pour le prochain examen avec des amis étudiants dans un village reculé de montagne, dans le Tessin? Ou se rendre à l'entraînement de hockey sur glace deux fois par semaine? Pas de problème avec ta propre voiture. Fini le temps où tes parents devaient venir te chercher n'importe où, tard le soir, parce qu'il n'y avait plus aucun bus. Ta première voiture est synonyme de liberté. Le monde s'ouvre à toi, tu gagnes en flexibilité et en rapidité. Pour que ta première voiture soit une source de plaisir et non de soucis, tu dois cependant penser à certaines choses à l'avance et calculer le moindre poste de dépenses.

 

Mini versus maxi

A l'heure du changement climatique, quiconque envisage d'acheter une voiture doit d'emblée s'interroger sur la durabilité: ai-je réellement besoin d'une voiture? Et si la réponse est oui: pour faire quoi exactement? Pour des courts trajets en ville? Pour de plus longs voyages? Ou pour emmener mes quatre chiens dans une zone de loisirs? Mieux tu connais tes besoins, plus tu sauras clairement quel type de voiture et quelle technologie de motorisation te conviendront le mieux. L'industrie automobile offre aujourd'hui des possibilités écologiques, avec les moteurs au gaz naturel, les hybrides plug-in ou les BEV. Le choix dépend aussi de tes moyens financiers. C'est donc maintenant ou jamais que tu dois te pencher sur tes revenus et dépenses. Tu peux le faire de façon très simple avec le calculateur de budget Raiffeisen (PDF, 110.6KB). Et penses-y: les coûts d'acquisition ne représentent qu'une petite partie du coût total. Une voiture peut rapidement te coûter plus de 500 francs par mois. Les dépenses auxquelles tu dois t'attendre sont présentées dans la Checklist – Combien coûte une voiture (PDF, 44.5KB).

 

Voiture neuve versus voiture d'occasion

L'achat d'une voiture neuve n'est pas possible pour la majorité des jeunes en formation. La situation peut être différente une fois ton apprentissage terminé. C'est là qu'il vaut la peine de réfléchir aux deux options. Bien qu'une voiture neuve coûte beaucoup plus cher et perde énormément de sa valeur dans les premières années, elle est plus sûre et plus écologique, elle consomme moins et n'est pas aussi chère à entretenir qu'une occasion. Les risques de réparation sont donc moins importants que pour une voiture d'occasion. En effet, qui peut savoir ce qui est arrivé à une voiture d'occasion et si le vendeur a été vraiment transparent et a tout dit? N'achète donc pas de voiture d'occasion sans l'avoir inspectée sous tous les angles (même chose pour les papiers du véhicule). Et effectue un trajet test accompagné d'une personne qui s'y connaît dans le domaine.

 

Paiement en espèces versus leasing versus crédit

Nous sommes arrivés au point crucial: peux-tu te payer (calculateur de budget (PDF, 110.6KB)) une voiture et son entretien avec ton budget? Pour le savoir, consulte notre Checklist – Combien coûte une voiture (PDF, 44.5KB). Si la réponse est oui, alors se pose la question de savoir comment tu veux financer ta voiture: en utilisant ton épargne, en empruntant à tes parents, en souscrivant un contrat de crédit ou de leasing…? Si ton budget est serré, le leasing ou le crédit n'est pas la meilleure option, car ces contrats t'obligent à payer des mensualités importantes pendant plusieurs années. Le leasing est aussi particulièrement risqué pour les jeunes car les frais à payer pour pouvoir rompre le contrat sont très élevés. Et qui peut savoir ce qui t'arrivera dans deux ans? Nous avons compilé les avantages et les inconvénients des différentes possibilités de financement dans notre Checklist – Financement automobile (PDF, 58.6KB). Marc Hintermeister, responsable Leasing Raiffeisen Suisse, te donne également quelques précieux conseils dans un Bref entretien – «L'importance du coussin de sécurité» (PDF, 35.7KB). En cas de doute, toutefois, il est préférable d'emprunter la voiture de tes parents pendant plus longtemps ou d'opter pour le car sharing.