Marchés et opinions

Perspectives de placements – Août 2019

L’économie globale continue de s’affaiblir. Matthias Geissbühler, Chief Investment Officer de Raiffeisen Suisse, explique l’évaluation actuelle de la situation du marché et le positionnement de Raiffeisen.

  

Les indicateurs avancés pour l'industrie signalent une contraction du secteur manufacturier. L'économie mondiale est encore soutenue par le secteur des services ainsi que par un solide comportement de consommation. Cependant, plus la faiblesse se poursuit dans l'industrie, moins le marché du travail, et ainsi la consommation, pourront échapper au ralentissement. Une nouvelle escalade du conflit commercial serait tout sauf favorable dans cette situation tendue. Les banques d'émission essaient certes de contrebalancer cela, mais les instruments de politique monétaire deviennent de plus en plus inefficaces.

 

Positionnement

Dans l'environnement actuel, nous nous concentrons sur une large diversification des placements. Les obligations n'offrent certes plus qu'un potentiel de rendement très limité, mais les risques de perte sont aussi diminués, en raison du changement d'attitude des banques centrales. Les obligations – tout comme la liquidité – font état d'une faible volatilité et offrent ainsi une protection relativement bonne. L'or ainsi que les fonds immobiliers suisses affichent également de bons effets de diversification – ces deux catégories de placement sont donc toujours attractives, en complément. Du côté des actions, nous recommandons un positionnement légèrement défensif. Nous préférons le marché suisse des actions par rapport au marché européen, ainsi que les secteurs défensifs par rapport aux cycliques.