Smart City

La population mondiale augmente rapidement, ce qui entraîne une urbanisation et la création de villes plus grandes. Parallèlement, les infrastructures urbaines d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord sont vieillissantes. Cette situation de départ offre des opportunités idéales pour les entreprises qui profitent de la demande mondiale en infrastructures urbaines modernisées et innovantes.

L’essentiel en bref

Les changements démographiques et l’urbanisation croissante obligent les villes à se réinventer en termes d’efficacité et de durabilité.

Les mesures de soutien de plusieurs milliards de dollars prises par les gouvernements du monde entier stimulent également les solutions pour des villes intelligentes.

Les entreprises qui mettent l’accent sur l’utilisation efficace des ressources dans les infrastructures, la connectivité ou l’urbanisme moderne offrent aux investisseurs des possibilités d’investissement intéressantes.

Investir pour un avenir résilient

La tendance à l’urbanisation se poursuit. On s’attend à ce que la population mondiale qui vit dans les villes double d’ici 2050. La Banque mondiale prévoit qu'à cette période près de 7 personnes sur 10 vivront dans des villes. Parallèlement, les villes produisent déjà 70% des émissions de CO2 dans le monde. Selon les dernières données (Our World in Data), la pollution de l’air était responsable de près de 12% des décès dans le monde. Alors que les villes devront accueillir près d’un milliard de nouveaux habitants au cours de cette décennie, elles doivent adopter des technologies de transformation et des pratiques durables. Cela crée un terrain fertile pour les initiatives de villes intelligentes, où se combinent un urbanisme innovant, des systèmes de transport efficaces, une consommation d’énergie optimisée et une gestion axée sur les données.

L’ère des villes

Pourcentage de la population vivant dans les zones urbaines

Sources: Département des affaires économiques et sociale des Nations Unies, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

Investissements mondiaux et mesures politiques

La demande de solutions pour les villes intelligentes est stimulée par les gouvernements du monde entier à travers différentes initiatives visant à soutenir les investissements dans ce secteur. Les politiques climatiques telles que le Green Deal européen ou l’Inflation Reduction Act (IRA) et l’Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA) aux États-Unis peuvent accélérer l’adoption de solutions de villes intelligentes en incitant à l’utilisation de matériaux de construction à faible émission de carbone, en améliorant l’efficacité énergétique des habitations et en encourageant la conception de villes durables. Cela profite aux entreprises qui offrent le savoir-faire et les technologies nécessaires. Selon McKinsey & Company, l’afflux de financements publics et privés pourrait atteindre 130 billions de dollars au cours des cinq prochaines années, ce qui déclencherait un effort mondial sans précédent pour moderniser les infrastructures. Les gouvernements du monde entier ont intégré des considérations environnementales dans leurs plans de rénovation et de construction d’infrastructures. L’IIJA, par exemple, prévoit un total de 193 milliards de dollars pour la modernisation des réseaux électriques, l’amélioration des infrastructures d’eau, des bus scolaires neutres en carbone, des infrastructures résilientes et l’élimination des sites contaminés. De même, l’Union européenne, avec son initiative Global Gateway de 300 milliards d’euros, a pour objectif de développer des infrastructures résilientes compatibles avec un avenir net zéro.

Des entreprises qui créent des villes plus intelligentes

Une gestion efficace des ressources est non seulement nécessaire pour un développement urbain durable, mais elle offre également la possibilité de réaliser d’importantes économies. Cela permet aux villes d’utiliser leurs ressources à bon escient tout en améliorant la qualité de vie de leurs habitants.

Les entreprises qui proposent des solutions pour les villes intelligentes peuvent être classées dans les trois secteurs suivants:

  • Efficacité des ressources: par exemple, des systèmes intelligents de gestion de l’eau qui minimisent la consommation tout en garantissant des performances élevées, ou des systèmes de gestion des déchets équipés de capteurs qui permettent d’économiser du carburant et de réduire les émissions en optimisant les itinéraires.
  • Connectivité: par exemple, les entreprises qui permettent une communication transparente entre les appareils et les personnes, constituant ainsi l’épine dorsale de l’infrastructure de la ville intelligente.
  • Urbanisme: par exemple, les entreprises qui créent des villes harmonieuses et respectueuses du climat grâce à une architecture innovante, un urbanisme guidé par les données, des systèmes de transport efficaces et un environnement urbain résilient.

Appliquer cette thématique de placement à mon portefeuille.