Ouvrons la voie

   
Connexion
Raiffeisen

Compte de libre passage – votre compte 2ème pilier

Description

Le compte de libre passage vous permet de maintenir votre couverture de prévoyance dans le cadre du 2ème pilier (LPP). A certains moments de la vie, vous pouvez ou devez transférer vos capitaux de prévoyance professionnelle (deuxième pilier) sur un compte de libre passage.

Rémunération actuelle du compte de libre passage:

0.750 % d'intérêt

Le taux d'intérêt actuel

Le compte de libre passage peut vous être utile dans les cas suivants:

  • Vous interrompez ou abandonnez votre activité lucrative pour suivre une formation, séjourner à l'étranger, vous consacrer à votre famille ou prendre une année sabbatique.
  • Vous perdez votre emploi et êtes au chômage.
  • Vous changez d'employeur et n'êtes pas obligé de transférer la totalité de votre capital de prévoyance dans votre nouvelle caisse de pension.

Dans les deux premiers cas, votre ancienne institution de prévoyance (du 2ème pilier) vous invite à lui communiquer dans les 30 jours où vous souhaitez qu'elle transfère votre avoir, à savoir votre prestation de libre passage. Prenez alors tout de suite contact avec votre Banque Raiffeisen pour ouvrir un compte de libre passage.

Vous êtes tenu par la loi d'affecter votre capital exclusivement à des fins de prévoyance. Un compte de libre passage est donc par principe un compte bloqué. Un versement anticipé de capitaux du 2ème pilier n'est possible qu'à certaines conditions et en respectant un délai de résiliation.

Si vous vous mettez entièrement à votre compte, vous avez la possibilité de percevoir votre avoir de la caisse de pension en espèces ou de le transférer sur un compte de libre passage.

Traitement fiscal

Votre fortune et le produit des intérêts du compte de libre passage sont entièrement exonérés d'impôt pendant toute la durée d'épargne, jusqu'au versement ainsi qu'en cas de transfert à la nouvelle institution de prévoyance.

Ouverture et transfert

Pour ouvrir et transférer un compte du 2ème pilier, vous pouvez nous renvoyer directement la convention de prévoyance remplie et signée avec l'ordre de transfert.

Placement dans les fonds de prévoyance

Chez Raiffeisen, vous pouvez placer l'avoir de votre compte de libre passage en totalité ou partie dans un fonds de prévoyance.
Les différents fonds de prévoyance comportent des quotes-parts d'actions allant de 5 à 67%.

Informations complémentaires

Téléchargements

Entretien conseil

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec un conseiller de votre Banque Raiffeisen locale.

Réaliser des économies…

Calculez maintenant votre économie d'impôts grâce au plan de prévoyance 3a.

Calculs d'épargne

En épargnant, vous êtes gagnant. Le calcul d'épargne vous montre comment.