Création et succession d'entreprise

Modèle de succession – une planification aussi individuelle que votre entreprise

Imprimer

Il n'y a que le meilleur qui compte pour votre entreprise. Même au moment de vous en séparer. Il est d'autant plus important d'anticiper la question de la succession de votre entreprise. Raiffeisen est à vos côtés avec le modèle de succession si vous êtes à la recherche d'un successeur pour votre plus belle réussite. 

Comment fonctionne le modèle de succession Raiffeisen?

L'illustration suivante vous montre les quattre phases du modèle de succession Raiffeisen. 

Illustration du modèle de succession Raiffeisen Illustration: Les quattre phase du modèle de succession

1. L'analyse

Pour évaluer le potentiel d'avenir de votre entreprise, il faut analyser sa situation actuelle. Notre questionnaire en ligne «check-up succession Raiffeisen» sert de base à cette analyse et vous donne entre autres des renseignements sur l'attrait de votre entreprise sur le marché. Remplir le questionnaire est la première étape de notre modèle de succession. Demandez vos données d'accès personnelles à votre conseiller Raiffeisen.

2. Le dialoque

Suite au check-up succession, nous discutons ensemble des résultats, qui renseignent sur le potentiel de cession de votre entreprise. Nous étudions, évaluons et classons différentes formes de cession par ordre de priorité, notamment les solutions au sein de la famille, le management buy-out, la gestion externe ou la vente à un tiers et déterminons ensuite ensemble la marche à suivre.

3. La mise en oeuvre

Les résultats du dialogue ont conduit à une solution privilégiée. Pour la mettre en oeuvre, nous élaborons une série de mesures. Nous échangeons régulièrement sur l'avancée du processus, ainsi que sur les incertitudes et les problèmes.

4. Le suivi

Vous n'êtes jamais tout seul, mais au contraire, soutenu par différents partenaires que vous pouvez consulter à n'importe quel moment. Raiffeisen s'occupe de l'ensemble des opérations bancaires tandis qu'un coach en succession et/ou des experts des autres domaines sont à vos côtés pour répondre à vos questions et pour la mise en oeuvre.

Brochure succession (PDF, 264.3KB)

 

Check-up Succession Raiffeisen

Pour savoir où l'on veut aller, il faut d'abord savoir où l'on se trouve. La première étape consiste donc à analyser la situation actuelle. Pour ce faire, Raiffeisen vous propose son questionnaire en ligne intitulé «Check-up Succession» qui renseigne l'entrepreneur sur la santé de son entreprise. Pour le remplir, prenez tout votre temps, en plusieurs fois s'il le faut. Ce questionnaire vous permet de réfléchir à votre entreprise, à sa situation actuelle et à son potentiel d'avenir. Votre conseiller à la clientèle entreprises vous fournira vos données d'accès personnelles sur simple demande.

Quels sont les avantages du Check-up Succession?

  • exhaustif
    Près de 100 questions sur votre entreprise permettront de construire une analyse détaillée.
  • professionel
    Le questionnaire a été élaboré en coopération avec l'Université de Saint-Gall.
  • concluant
    Le Check-up Succession vous fera découvrir votre entreprise sous un angle différent.

Page de connexion Check-up Succession

Brève instruction Check-up Succession Raiffeisen (PDF, 392.1KB) 

Exemple rapport succinct Check-up Succession (PDF, 277.3KB)

 

Raiffeisen Dialogue Succession

Après le «Check-up Succession», Raiffeisen propose le «Dialogue Succession», au cours duquel nous discutons des résultats du check-up. Sur la base des réponses, nous vérifions si votre entreprise peut être transmise et passons en revue diverses modalités de cession: solution familiale, management buy-out, gestion externe ou vente à des tiers. Avec votre conseiller Raiffeisen, vous fixez la procédure à suivre.

Quels sont les avantages de Dialogue Succession?

  • professionel
    Lors de l'analyse des résultats, vous êtes assisté par des spécialistes.
  • instructif
    Vous découvrez quelles formes de transfert conviennent le mieux à votre entreprise.
  • orientation vers l'avenir
    Avec votre conseiller Raiffeisen, vous fixez la procédure à suivre.

 

Raiffeisen réseau d'experts

Les experts de succession locaux

Un règlement de la succession est une procédure complexe qui dépasse nos compétences bancaires de financement, prévoyance et gestion de fortune. C'est pourquoi nous collaborons avec un réseau d'experts locaux comme des fiduciaires, des conseillers fiscaux, des experts en assurances, des spécialistes immobiliers, des médiateurs, etc. La confiance étant la condition de base pour une bonne collaboration, choisissez vos spécialistes. Dans de nombreux cas, il est pertinent de faire appel à un coach en succession spécialisé, par exemple issu du réseau Raiffeisen. Celui-ci se charge de la gestion du projet pour l'ensemble du processus de succession et est votre premier interlocuteur. Il anime les discussions, assure le contact avec Raiffeisen et sert si nécessaire d'intermédiaire entre les parties. C'est vous qui décidez si vous souhaitez faire appel à un coach en succession et, si oui, à quel moment: dès le Dialogue Succession ou plus tard, lors de la mise en œuvre des mesures concrètes. Au besoin, le coach peut aussi vous présenter d'autres experts.

Quels sont les avantages des experts de succession?

  • solide
    Des spécialistes vous accompagne tout au long de ce processus complexe et ardu.
  • locale
    Raiffeisen vous présente des experts de succession exerçant dans votre région.
  • déterminé
    C'est vous qui décidez avec quels experts vous souhaitez travailler.


Les partenaires du réseau Raiffeisen

Les partenaires du réseau Raiffeisen sont des entreprises spécialisées dans leur domaine qui peuvent également vous aider dans votre processus de succession. La société Business Broker AG fait partie de ces partenaires. Elle est la plus importante société de conseil en matière de solutions de succession pour PME en Suisse. Elle accompagne les propriétaires d'entreprises pendant tout le processus de vente et en garantit un déroulement professionnel et discret.

Brochure succession d'entreprises (PDF, 264.3KB)