Business Navigator – élaborer votre business plan en toute simplicité

Structure et contenu Business Navigator

Imprimer

En tant que PME typique, vous pouvez décrire de façon simple votre activité et la présenter comme un « champ d’activité stratégique » tous les chiffres clés importants sont présentés clairement dans un cockpit et affichés ou imprimés sous forme de tableaux et de diagrammes. Pour la réalisation de votre business plan, vous pouvez choisir parmi divers modèles pour avoir une meilleure idée de la façon dont les divers points pourraient être présentés dans le business plan. Cette aide apparaît dès que vous pointez la souris sur un champ de texte. Sur le côté droit, vous êtes guidé logiquement, étape par étape, à travers le Business Navigator. A chaque phase, votre business plan personnel gagne en contenu et en professionnalisme. Vous pouvez exporter le résultat dans un document Word pour le soumettre ensuite sous cette même forme à vos investisseurs. 

Management Summary, vision

  • idée commerciale et contexte
  • vision et position sur le marché
  • prestations de service et utilité pour le client
  • objectifs de croissance et jalons
  • acteurs clés et réseau
  • demandes et arguments

Produits/technologie 

  • produit
  • technologie
  • protection des droits

Analyse 

Quant aux principales analyses à établir pour votre business plan, vous avez la possibilité d’enregistrer vos informations de manière structurée. Même si vous n’avez aucune expérience de ce genre d'analyses, vous acquerrez, à l’aide des modèles et des textes d’aide, cette compétence indispensable à chaque entrepreneur :

  • analyse du marché et de la concurrence
  • analyse des clients et prcessus
  • analyse de l’infrastructure / des actifs immobilisés
  • analyse de la rentabilité
  • SWOT et décisions
  • acteurs clés et réseau

Stratégie 

Formulez votre stratégie. Rendez vos objectifs transparents pour les investisseurs. A titre d'aide, les modèles et les descriptions sont à votre portée immédiate :

  • modèle d'affaires, positions stratégiques pour garantir le succès
  • priorités relatives aux partenaires de marché / marchés d'avenir
  • objectifs économiques et qualitatifs
  • positionnement
  • clients 

Mesures

Pour que les investisseurs sachent comment vous entendez concrètement utiliser vos moyens financiers, vous formulez les mesures sous forme de:

  • marketing
  • projets et innovations
  • planification de personnel
  • planifications des investissements
  • infrastructure
  • évaluation des risques
  • planification des jalons

Calculs prévisionnels

Sur la base des informations saisies jusqu’à présent, les divers calculs prévisionnels sont générés et vous avez désormais la possibilité de compléter d’autres chiffres prévisionnels importants. Le Business Navigator Raiffeisen vous assiste à effectuer les divers contrôles de plausibilité pour que les chiffres soient concluants.

  • compte de résultat
  • planification du cash-flow
  • plan des liquidités
  • calcul d'investissements
  • bilan prévisionnel
  • ratios
  • évaluation de l'entreprise