Crédit d'exploitation – financement d'exploitation à court terme

Le SARON remplace le LIBOR en francs! Qu'est-ce que cela implique pour les entreprises?

Imprimer

Le LIBOR en francs suisses est supprimé et remplacé par le SARON. L'Autorité britannique de surveillance des marchés financiers a annoncé le 27 juillet 2017 qu'elle ne soutiendrait l'émission de LIBOR par certaines banques sélectionnées, que jusqu'à la fin de l'année 2021. Les entreprises suisses font donc face à un changement majeur.
 

L'essentiel en bref

  • Le LIBOR en francs est remplacé par le SARON (Swiss Average Rate Overnight).
  • Le taux d'intérêt SARON repose sur des transactions effectives sur le marché monétaire suisse.
  • Le paiement des intérêts ne sera connu qu'à la fin de la période d'intérêt.
  • En 2020, Raiffeisen lancera le premier crédit et la première hypothèque reposant sur le SARON.
  • Jusqu'à nouvel ordre, Raiffeisen propose uniquement les financements reposant sur le LIBOR pour une durée maximale, d'ici à fin 2021.
  • Le LIBOR sera entièrement supprimé au plus tard fin 2021.
  • Les LIBOR en monnaies étrangères seront eux aussi remplacés par un taux d'intérêt de référence alternatif à fin 2021

Changements apportés par le SARON sur la place financière suisse

L'Autorité britannique de surveillance des marchés financiers a décidé de ne plus prendre en charge le LIBOR à partir de 2022. Suite à cette décision, le groupe de travail national sur les taux d'intérêt de référence (NWG)  a recommandé le taux de référence suisse SARON, pour remplacer le LIBOR CHF.

La Banque nationale suisse (BNS) a donc introduit le taux directeur de la BNS en juin 2019, qui repose sur le SARON et qui remplace dès maintenant la marge de fluctuation du taux LIBOR à 3 mois. Jusqu'à sa suppression définitive fin 2021, le LIBOR continuera d'être utilisé dans les opérations bancaires. Contrairement au LIBOR qui était disponible en cinq monnaies (CHF, EUR, GBP, JPY, USD), le SARON est uniquement une alternative au LIBOR CHF. Les taux de référence alternatifs au LIBOR en monnaies étrangères sont les suivants: USD SOFR, EUR ESTR, GBP SONIA, JPY TONA.

 

Quels sont les changements pour les entreprises?

L'introduction du SARON signifie pour la clientèle entreprises qu'il sera utilisé à l'avenir (dès 2022) en tant que taux de référence pour les financements sur le marché monétaire suisse, au lieu du taux d'intérêt de référence LIBOR. La principale modification pour les entreprises suisses est donc le découplage des contraintes sur taux d'intérêt et de la contrainte de capital. La contrainte de capital reste, contrairement à celles sur taux d'intérêt.

 

Quel effet la suppression aura-t-elle sur les produits LIBOR existants?

Le remplacement prévu du LIBOR n'aura aucune influence sur l'offre de produits de Raiffeisen pour l'heure. Les positions existantes restent inchangées. Jusqu'à l'introduction des nouveaux produits SARON, Raiffeisen continuera de proposer des hypothèques et crédits LiborFlex, mais avec une durée maximale jusqu'à fin 2021. Les prêts et hypothèques à taux variable seront toujours proposés par les Banques Raiffeisen après remplacement du LIBOR.

 

Quand les nouveaux produits SARON seront-ils introduits?

Raiffeisen envisage de lancer l'hypothèque SARON ainsi qu'un crédit SARON dans le courant de l'année 2020. Les informations détaillées sur les nouveaux produits seront communiqués en temps voulu.

Avantages du SARON pour les entreprises

Les entreprises profitent des avantages suivants avec le nouveau taux d'intérêt.

  • Transparence et logique:
    Le SARON offre une transparence complète. Les clients peuvent suivre le taux d'intérêt à tout moment sur la page d'accueil de SIX.
  • Taux d'intérêt
    Le SARON repose sur le taux d'intérêt de référence du marché financier, qui représente généralement le taux du marché le plus bas. Lorsque les taux sont bas, les entreprises profitent de taux d'intérêts faibles en conséquence. A l'inverse, lorsque les taux sont élevés, les clients supportent le risque.

 

Comment les entreprises doivent-elles se préparer?

L'introduction du SARON est synonyme de charges de mise en œuvre pour les PME suisses et les grandes entreprises. Nous leur recommandons donc de se pencher suffisamment tôt sur le sujet, afin d'être prêts lors du remplacement du LIBOR:

  1. Mobilisez tous les interlocuteurs au sein de l'entreprise et établissez un plan pour le projet.
  2. Evaluez les effets des nouveaux taux d'intérêt directeurs sur votre organisation.
  3. Identifiez les étapes de mise en œuvre nécessaires.
  4. Définissez un calendrier pour les analyses, négociations et étapes de transition.

 

Les questions suivantes doivent être prises en compte dans ce contexte:

  • Quels processus, systèmes et domaines sont concernés dans votre entreprise?
  • Quels produits et contrats sont concernés?
  • Les méthodes d'évaluation et de risque de votre entreprise doivent-elles être adaptées?
  • Dans quelle mesure cela peut-il entraîner des fluctuations du bilan et du compte de résultat?
  • Avez-vous prévu suffisamment de budget et de ressources pour la transition?

 

Plus d'informations sur le thème

Vous avez d'autres questions sur ce thème? Votre conseiller clientèle entreprises se tient à votre entière disposition. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous trouverez des informations détaillées sur le thème dans notre mémento (PDF, 77.4KB), spécialement rédigé pour vous.