Efficacité énergétique

Check-up énergétique pour PME

Imprimer

Vous voulez réduire les coûts énergétiques de votre entreprise et faire à la fois quelque chose pour le climat, mais vous savez pas comment? Alors, faites identifier par un expert le potentiel d'économies d'énergie de votre entreprise. Vous réalisez ainsi vos projets de modernisation de manière efficace.

Quels sont les avantages du check-up énergétique?

  • durable
    Optimisation de la consommation d'énergie et réduction des coûts énergétiques.
  • individuel
    Mesures d'optimisation conçues pour votre entreprise sur le thème de l'éfficacité énergétique.
  • assisté
    Suivi et conseil lors de la réalisation des mesures.
  • suspenseur
    Vous pouvez demander une aide financière de la Fondation Suisse pour le Climat.


Comment fonctionne le check-up énergétique? 

L'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) propose, dans le cadre du modèle PME, un check-up énergétique. Un conseiller de l'AEnEC recherche les potentiels d'économies d'énergie de votre entreprise. C'est à vous ensuite de décider de la réalisation des mesures d'économies d'énergie possibles. Vous concluez avec l'AEnEC une convention d'objectifs volontaire et reconnue par la Confédération et les cantons visant à augmenter l'efficience énergétique et la réduction des émissions de CO2. Vous réalisez par étape les mesures de manière autonome et contrôlez la convention d'objectifs tous les ans à l'aide d’un outil basé sur internet. Si le bilan est bon, vous obtenez le label AEnEC «CO2 et kWh réduits».


Conditions et prérequis

  • Vous êtes une PME de Suisse ou du Liechtenstein de 250 employés à temps plein au maximum.
  • Vos coûts énergétiques annuels sont inférieurs à 1 million de francs.
  • La demande doit être remise avant la réalisation du projet. Les projets déjà réalisés ne peuvent plus donner droit à une subvention.
  • Sont exclues les entreprises filiales de grands groupes ainsi que les organisations de droit public. Sont aussi exclues les entreprises exonérées de la taxe sur le CO2.


A quoi faut-il surtout veiller?

Prérequis

Le modèle PME de l'AEnEC s’adresse aux entreprises qui émettent moins de 1'500 tonnes de CO2 par an et présentent des coûts énergétiques compris entre CHF 20'000 et 1 million. Les coûts de participation au modèle PME dépendent des coûts énergétiques de votre entreprise, mais s'élèvent toutefois au moins à CHF 1'000 par an. La première année, un supplément est perçu pour l'élaboration de la convention d'objectifs. Selon les expériences faites par l'AEnEC, le produit des mesures d'efficience dépasse largement les frais de participation au modèle PME. Lors de la conclusion de la convention d'objectifs volontaire avec l'AEnEC dans le cadre du modèle PME, la Fondation Suisse pour le Climat prend en charge 50 % des frais annuels de participation.


Informations complémentaires

Sur la site web de l'AENEC vous trouverez de plus amples informations sur l'agence et le check-up énergétique. La Fondation Suisse pour le Climat propose le check-up énergétique de l'AEnEc dans le cadre de la Convention volontaire d'objectif visant à l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Fiche produit check-up énergétique (PDF, 67.2KB)


Qui est-ce qui la Fondation Suisse pour le Climat?

La Fondation Suisse pour le Climat soutient les petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. La Fondation a été cofondée en 2008 par le Groupe Raiffeisen. Celle-ci tire ses fonds de la restitution de la taxe sur le CO2. Ainsi, elle soutient des projets de PME en Suisse et au Liechtenstein dans les trois domaines suivants:

  • Convention volontaire d'objectifs avec la Confédération visant l'amélioration de l'efficacité énergétique
  • Economies d'énergie dans le cadre de l'exploitation
  • Solutions innovantes dans le domaine de la protection du climat
Logo Fondation Suisse pour le Climat
Logo Agence de l'énergie pour l'économie