Etudes & Conseil Financement d'entreprise

Conseils aux sociétés actives à l'export

Imprimer

Plus d'un tiers des entreprises clientes chez Raiffeisen sont des sociétés actives à l'export. Or, lorsque l’on vend ses produits à l'étranger, l'on s'expose généralement à de multiples risques liés à l'export.

Prenons l'exemple d'un fabricant suisse de machines-outils, qui vend l'une de ses installations d'emballage à un client brésilien. Découvrez en quelques étapes comment notre exportateur suisse peut se protéger contre les risques encourus!

 

La couverture des variations de cours

La couverture des variations de cours

Défi: Le cours de la monnaie du pays destinataire fluctue, entre le moment de l’offre et la date de paiement.

Couverture: En concluant une opération à terme sur devises, le fabricant suisse se protège contre tous risques de change, en fixant avec Raiffeisen la contre-valeur en francs suisses au moment du paiement de l'installation d'emballage. 

Augmentez la liquidité pour la phase de production

Augmentez la liquidité pour la phase de production

Défi: Le fabricant suisse a besoin de liquidités, pour mettre au point l'installation commandée.

 

Couverture: Grâce à un einem crédit de fabrication, Raiffeisen lui avance les coûts de production. Les paiements du client brésilien permettent au fabricant suisse de rembourser son crédit.

Augmentez la liquidité pour votre client

Augmentation de la liquidité pour votre client

Défi: L'acheteur ne dispose pas de suffisamment de liquidités, pour acheter l'installation d'emballage commandée au fabricant.

Couverture: Raiffeisen lui avance le montant de l'achat au moyen d'un crédit acheteur et paie la facture au fabricant. L'acheteur rembourse ce prêt à Raiffeisen à moyen terme. 

Etablissez une base de confiance, grâce aux garanties bancaires

Etablissement d'une base de confiance, grâce aux garanties bancaires

Défi: Le fabricant suisse reçoit un acompte de la part de l'acquéreur brésilien.

Couverture: En contrepartie, l'acheteur brésilien exige une garantie, assurant que l'acompte versé soit bien consacré à la production de l'installation d'emballage commandée. Raiffeisen émet une garantie de remboursement d'acompte au bénéfice de l'acheteur, assurant ainsi la conformité de l'affectation du montant versé. 

Ces prestations sont également d'intérêt pour les PME présentant de petits volumes à l'exportation. Raiffeisen travaille en effet avec l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV), afin de vous garantir le niveau de sécurité le plus élevé qui soit.