Comment réussir ses opérations à l'étranger

«Tous les produits estampillés de la croix suisse valent bien 20 % de plus!»

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SWISS LABEL peut être fière de son histoire de plus de 100 ans. Aujourd'hui, le label, gage d'origine, rassemble près d'un millier de membres, dont Raiffeisen. Son président, Ruedi Lustenberger, s'exprime sur la valeur du Swissness dans l'économie globalisée.

Ruedi Lustenberger, président de Swiss Label

«L'histoire de notre label reflète l'évolution de l'économie suisse, connue pour son paysage fortement marqué par ses PME.»

 

Monsieur Lustenberger, qu'est-ce qui caractérise la marque «Suisse»?

La marque «Suisse» est gage de qualité, de fiabilité et de tradition depuis des décennies. Bien que l'image de la Suisse ait quelque peu souffert ces dernières années, les produits suisses ont maintenu leur caractère fortement exclusif à l'étranger, en contrepartie d'un prix plus cher. 

 

Quelle valeur attribuer au Swissness? Pouvez-vous la quantifier?

Dans son message relatif à la modification de la loi sur la protection des marques, le Conseil fédéral explique que la plus-value pour les produits estampillés de la croix suisse peut représenter jusqu'à 20 % du prix de vente. Il existe certains secteurs pour lesquels ce supplément de prix peut être encore plus important, comme par exemple le chocolat ou les montres.

Dans quels pays les produits suisses se commercialisent-ils le mieux?

Dans les pays où une nouvelle classe de la population a vu le jour ces dernières années et dispose d'un fort pouvoir d'achat. Les meilleurs exemples sont la Russie et la Chine. Les nouvelles classes favorisées aiment montrer qu'elles peuvent se permettre davantage que le citoyen moyen, et les produits suisses contribuent à cet effet, d'autant plus lorsqu'ils affichent la croix rouge.

 

L'origine revêt-elle encore une quelconque importance dans notre économie globalisée?

Alors que l'achat à un prix avantageux est plus important que l'origine et la qualité du produit, dans de nombreux segments, on peut néanmoins observer la tendance contraire, surtout chez les jeunes consommateurs attachés à l'origine du produit. Cela peut paraître contradictoire, mais la globalisation renforce le facteur régional. Les consommateurs sont prêts à débourser plus pour un bon vin du Valais ou un meuble sur-mesure de l'Entlebuch que pour des marchandises étrangères. SWISS LABEL aide à commercialiser de tels produits car c'est un gage de qualité et d'engagement fort envers la place économique Suisse.

 

Quels sont les autres avantages du label?

SWISS LABEL est en premier lieu un label d'origine. Etant donné qu'on associe automatiquement la Suisse comme site de production avec une qualité supérieure, il s'agit en même temps d'un label de qualité permettant aux membres de se démarquer de la concurrence. Par ailleurs, les entreprises bénéficient d'une longueur d’avance en matière de droit des marques: chaque membre a en effet droit à un premier conseil gratuit pour toute question portant au droit des marques. Par ailleurs, nous informons nos membres en permanence des évolutions en lien avec le Swissness.

 

La loi sur le Swissness est entrée en vigueur en 2017. Quels sont les impacts de la loi?

Depuis le changement de la législation, au moins 60 % des coûts de fabrication doivent être générés en Suisse, contrairement aux 50 % auparavant, pour que les produits puissent arborer la croix suisse. Nous avons décidé d'exiger beaucoup plus, soit 70 %, car cela nous permet de renforcer l'attractivité de notre label. Les denrées alimentaires doivent carrément atteindre 90 %, soit 10 % au-dessus du minimum légal.

 

Ces quinze dernières années, vous avez réussi à recruter plus de membres. D'environ cent, vous êtes passé à près de mille. Comment expliquez-vous cette forte augmentation?

Au début des années 2000, SWISS LABEL stagnait et menaçait de dépérir. En 2003, nous avons redonné une nouvelle impulsion à l'association et rattaché la direction à l'Union suisse des arts et métiers. Ensuite, tout s'est accéléré. C'est notamment par les recommandations de membres qu'un nombre de plus en plus important d'entreprises a rejoint nos rangs, produisant le classique effet boule de neige.

 

L'année dernière, SWISS LABEL a célébré son centenaire. Comment le label a-t-il évolué au fil des ans?

L'histoire de notre label reflète l'évolution de l'économie suisse, connue pour son paysage fortement marqué par ses PME. Ces dernières années, le secteur tertiaire a pris une place plus importante parmi nos rangs, au détriment du secondaire. En effet, de plus en plus de sociétés de services nous rejoignent, alors que nous comptions au départ une majorité d’entreprises de production. Aujourd'hui, nous comptons des institutions de formation, des laboratoires dentaires et des bureaux de traduction parmi nous.

 

La plus grande entreprise de services parmi tous vos membres est Raiffeisen. Quel avantage cette adhésion procure-t-elle à la Banque et à ses clients? 

Swiss Label et Raiffeisen vont très bien ensemble. Toutes deux bénéficient d'un ancrage local et sont actives dans les quatre régions linguistiques. La singularité de Raiffeisen réside dans la proximité – soit précisément ce que promeut également Swiss Label. En tant que groupe bancaire suisse organisé en coopérative et comptant plus de 13'000 collaborateurs, Raiffeisen peut encore mieux se démarquer de la concurrence qui a tendance à délocaliser toujours plus de postes à l'étranger. Grâce à notre savoir-faire dans la commercialisation du Swissness, nous pouvons conseiller la banque sur la manière de générer une plus-value supplémentaire pour ses clients.

Ruedi Lustenberger, président de Swiss Label
Ruedi Lustenberger, président de Swiss Label

Ruedi Lustenberger est le président de SWISS LABEL, la société pour la promotion des produits et services suisses dont le signe distinctif est l'arbalète. La fondation du label d'origine, intitulé au départ «Semaine suisse», remonte à 1917; il a été rebaptisé SWISS LABEL en 1989. L'association compte près d'un millier de membres, principalement des PME issues de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays.

www.swisslabel.ch