Financement de la croissance

Leasing en tant que modèle d'affaires – Témoignage de Jungheinrich AG et Friderici Spécial SA

Imprimer

Les entreprises qui ne veulent pas se retrouver en pénurie de liquidités misent de plus en plus sur le leasing. Aujourd'hui, on trouve presque tout en leasing: des véhicules aux installations de production, en passant par le mobilier de bureau. 

Témoignages d'entreprises suisses

Nous avons visité deux entreprises suisses qui utilisent le leasing de biens d'investissement et le vendor leasing. Jungheinrich AG, à Hirschthal, et Friderici Spécial SA, à Tolochenaz, nous racontent leurs expériences et nous expliquent les avantages du leasing pour les entreprises.

 

Jungheinrich AG: le Vendor-Leasing est souvent la solution la plus attractive pour les clients

Jungheinrich AG à Hirschthal (AG)
Chariot élévateur à fourche et hall de fabrication de la société Jungheinrich AG à Hirschthal (AG)

Au siège suisse de l'entreprise Jungheinrich AG, à Hirschthal, tout est question d'intralogistique. Cette entreprise allemande propose des solutions de stockage ingénieuses et une vaste gamme de produits. Pour vendre ses chariots élévateurs (transpalettes), Jungheinrich AG utilise le Raiffeisen Vendor-Leasing.

«Bon nombre de nos clients demandent explicitement à acheter un transpalette dans le cadre d'un contrat Vendor-Leasing», déclare Arne Sturm, de Jungheinrich AG. L'entreprise propose certes également ses propres contrats de leasing, mais l'alternative via la banque est «la plus attractive». Pourquoi? «Cela dépend évidemment du montant, mais pour un volume de plus de trois millions de francs, nous sommes contents, en tant qu'entreprise, de pouvoir céder une partie du risque à la banque.» Autre point: la collaboration avec Raiffeisen donne à nos clients la possibilité de se concentrer sur leur cœur de métier tout en laissant les «pros» se charger des lourdes formalités associées au contrat de leasing. Le partenariat avec la banque accélère également la décision d'achat: «Aujourd'hui, les bonnes possibilités de financement ne sont pas un argument de vente: Le client est plus ouvert lorsqu'il sait qu'on ne cherche pas à le rouler.»

  Arne Sturm
Arne Sturm

Le leasing de biens d'investissement est largement répandu. Avec ce produit, les revendeurs comme Jungheinrich (cf. à gauche de la photo) ou Menzi Muck offrent à leurs clients directement le financement approprié (Vendor-Leasing). La banque gère le contrat de leasing, ce qui décharge le vendeur. L'acheteur en tire profit avec la possibilité de renouveler ses installations au bout de quelques années. Si, à l'échéance du contrat de leasing, il refuse d'acheter l'objet pour le montant restant, il peut prendre un nouveau bien d'investissement en leasing contre l'ancien.

En savoir plus à propos du Vendor-Leasing

Friderici Spécial SA: plus de marge à long terme grâce au financement d'investissement Raiffeisen.

Friderici Spécial SA à Tolochenaz (VD).
Friderici Spécial SA à Tolochenaz (VD).

L'entreprise Friderici Spécial SA, à Tolochenaz (VD), est spécialisée dans les transports spéciaux, la logistique de stockage et les grues. Pour garantir un offre aussi vaste que possible, elle utilise le Raiffeisen Leasing pour financer une grue mobile.

La grue mobile est polyvalente. L'entreprise peut l'utiliser pour la construction de ponts, l'installation de panneaux solaires ou la taille de grands arbres. Pour rester compétitifs dans la branche des transports, il faut posséder ce type de grue dans son parc de véhicules ‒ Jean-Paul et Clement Friderici en sont convaincus. Ces entrepreneurs vaudois ont récemment acquis un nouveau modèle ‒ dans le cadre d'un contrat de leasing de bien d'investissement: «Nous avons étudié diverses possibilités. L'offre de Raiffeisen s'est avérée la plus attractive.» Ainsi, l'entreprise préserve ses liquidités et les crédits d'investissement sont répartis sur 48 mois. «Cela nous permet d'établir un budget précis et nous permet de mieux organiser l'avenir de notre entreprise», déclare Clement Friderici. Enfin, ces liquidités constituent un facteur clé de la croissance de l'entreprise.

En savoir plus à propos du leasing de biens d'investissement