Une entreprise sur trois fait confiance à Raiffeisen

Les PME font confiance à Raiffeisen pour sa proximité

Imprimer

Raiffeisen accompagne 200'000 clients entreprises dans leurs défis professionnels, soit une entreprise sur trois en Suisse. Urs Gauch, responsable du département Clientèle entreprises de Raiffeisen Suisse, explique pourquoi les PME font confiance à Raiffeisen.

 

Bettina Bhend: Une entreprise suisse sur trois est cliente de Raiffeisen. Pourquoi Raiffeisen est-elle le bon choix?

Urs Gauch: Nous connaissons très bien les besoins de nos clients, car nos 246 Banques Raiffeisen nous permettent de leur offrir une grande proximité tout en profitant de notre force au niveau national. En tant que troisième groupe bancaire de Suisse, nous proposons à notre clientèle entreprises une gamme complète de services.

 

B. B.: En quoi consiste une bonne relation client?

U. G.: La confiance mutuelle, en premier lieu. Le conseiller bancaire doit connaître les besoins de son client. Le fait que les Banques Raiffeisen soient elles-mêmes des PME, dirigées comme des entreprises, facilite grandement la tâche. L'entreprise doit elle aussi afficher une transparence totale envers la Banque. L'association de ces deux facteurs crée une bonne relation client. 

 

B. B.: Quels sont actuellement les plus grands défis pour les entrepreneurs suisses?

U. G.: Tout d'abord, la situation économique: 2019 est une année caractérisée par de nombreuses incertitudes, telles que le Brexit et son impact sur les taux de change et les exportations. Ou encore les conflits commerciaux entre l'UE et les Etats-Unis qui ont également des répercussions sur les entreprises suisses. Ensuite, la digitalisation: l'évolution est rapide. Qui plus est les ressources financières et personnelles dont disposent les PME pour investir dans de nouveaux modèles d’affaires, sont bien souvent restreintes. Enfin, un personnel qualifié: il est très difficile de trouver des collaborateurs formés, prêts à s'impliquer activement dans l'entreprise.

 

B. B.: Comment Raiffeisen peut-elle aider ses 200'000 clients entreprises à relever ces défis?

U. G.: Nous leur proposons tous les produits financiers dont une entreprise moderne a aujourd'hui besoin. Il existe également les Raiffeisen Centres des Entrepreneurs. Ici, les entrepreneurs ne sont pas conseillés par des spécialistes en finance, mais par d’autres entrepreneurs expérimentés. Ils relèvent ensemble les défis actuels, comme l'Industrie 4.0, la transmission, le financement de la croissance et bien plus encore.

 

B. B.: Quels sont les avantages pour les entreprises orientées vers les exportations?

U. G.: Nous n'accompagnons pas les entreprises uniquement dans les investissements nationaux. Nos prestations comprennent le financement des exportations, des garanties à l'étranger et des couvertures de devises qui facilitent l'accès aux marchés internationaux. Les Raiffeisen Centres des Entrepreneurs comptent également des spécialistes en exportation.

 

B. B.: Qu'est-ce que qui caractérise, selon vous, un bon entrepreneur?

U. G.: Un bon entrepreneur sait, d'une part, prendre des risques calculés: créer une entreprise, conquérir de nouveaux territoires, lancer une nouvelle ligne de produits ou procéder à une transmission. Tout cela nécessite du courage et de l'initiative. Cela signifie d'autre part aussi assumer des responsabilités, tant sur le plan de sa propre entreprise, de ses collaborateurs que de la société.

Urs Gauch, responsable du département Clientèle entreprises
Urs Gauch, responsable du département Clientèle entreprises

Urs Gauch exerce depuis près de 30 ans diverses fonctions liées à la clientèle entreprises et aux opérations de crédit. Son expérience de longue date et ses vastes connaissances en font un spécialiste du segment clientèle entreprises. Depuis le 1er octobre 2015, il dirige le département Clientèle entreprises et est membre de la Direction de Raiffeisen Suisse.