Types de financements

Avance à terme fixe – budgétisation exacte de votre crédit d'exploitation

Imprimer

Qu'est-ce qu'un avance à terme fixe?

L'avance à terme fixe permet de financer la liquidité d'exploitation à court terme. Toutefois, le taux, la durée et le montant du crédit sont fixes. Vous bénéficiez ainsi d'une budgétisation exacte et d'un taux garanti qui est défini en fonction des conditions en vigueur sur le marché monétaire et de votre profil de risque individuel. L'avance à terme fixe pour une durée de trois à douze mois peut uniquement être résiliée à l'échéance ou amortie.

 

Comment fonctionne l'avance à terme fixe?

L'avance à terme fixe est versée en une seule fois sur votre compte courant. La durée est d’un an maximum qui se restitue, à l'échéance, également en une seule fois au débit de votre compte courant. Le taux d'intérêt de l’avance à terme fixe est constant pendant toute la durée. En effet, il dépend non seulement de la situation sur le marché monétaire et des capitaux au moment de la souscription, mais aussi de votre solvabilité ainsi que des garanties que vous aurez fournies au besoin.

Evolution du taux pour l'avance à terme fixe

Illustration: évolution du taux pour l'avance à terme fixe


Quels sont les avantaces de l'avance à terme fixe?

  • prévisibilité
    La charge d'intérêts est connue et peut donc être exactement calculée.
  • couverture
    Vous êtes à l'abri des hausses et des variations de taux.
     

Qu'est-ce qu'il faut prendre en considération?

L'aspect du risque

Lors de la souscription d’une avance à terme fixe, vous assumez un certain risque en matière de taux d'intérêt sans pour autant subir les fluctuations des taux sur sur le marché monétaire et des capitaux. Si les taux augmentent, les intérêts qui vous seront débités restent bas. Mais si les taux baissent pendant la durée, vous payerez les taux d’intérêt convenus, bien qu'ils soient plus élevés que les taux actuels du marché.

Il n'est en principe pas possible de résilier pendant la durée. En cas de résiliation anticipée ou de remaniement, voire en cas de mépris du préavis de résiliation, vous devrez verser à la Banque, à titre de compensation, la différence entre le taux d'intérêt convenu et le taux d'intérêt réalisable au terme du contrat pour un placement sur les marchés monétaire et financier portant sur une durée résiduelle correspondante.

Fiche produit avance à terme fixe (PDF, 96.3KB)

Brochure Financement (PDF, 1.1MB)