Types de financements

Le financement des exportations renforce votre compétitivité

Imprimer

Votre entreprise exporte-t-elle des installations ou des machines à partir de la Suisse? Vos clients étrangers sont-ils tributaires d'un financement ou avez-vous besoin d'un préfinancement de la phase de production? Etes-vous intéressé par une protection maximale, lors du traitement de vos opérations à l'étranger?

Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir, avec nos solutions sur mesure dans le domaine du financement à l'exportation. Grâce à notre collaboration avec l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation SERV, ainsi qu’avec d'autres compagnies publiques européennes d'assurance contre les risques à l'exportation (ECA), vous êtes couvert de manière optimale.

 

Crédits de fabrication

Un crédit de fabrication peut être utile dans les cas suivants:

  • Si la phase de production est onéreuse et vos liquidités sont de ce fait fortement affectées, sans possibilité de recourir à un crédit.
  • S'il existe des risques politiques ou économiques plus élevés dans le pays d'importation que dans celui d'exportation.

Dans le cadre du crédit de fabrication, nous finançons le prix de revient de votre production de biens pour l'exportation. Vous remboursez le crédit avec le produit généré par cette exportation, ce qui vous évite d'engager des liquidités avant même la commercialisation de vos produits. Le crédit octroyé étant combiné à une assurance de crédit de fabrication de la SERV, vous êtes bien protégé.

 

Voici comment fonctionne le crédit de fabrication

Vous avez conclu un contrat d'exportation (contrat de fourniture) avec un acheteur étranger. Vous avez besoin de moyens financiers pour produire les biens d'exportation susmentionnés.

Exemple d'un crédit de fabrication

Exemple d'un crédit de fabrication

Raiffeisen et vous-même, contractez une assurance auprès de la SERV, qui couvre 95 % des risques économiques et politiques liés à l’exportation. La SERV exige la remise d'une déclaration d'engagement. Après examen et autorisation du crédit, Raiffeisen vous accorde un crédit de fabrication, qui sert au préfinancement de vos coûts de fabrication. Vous cédez le produit de l'exportation à Raiffeisen, dans le but de rembourser le crédit.

 

Crédits acheteur

Le crédit acheteur est un instrument utile, par exemple dans les cas suivants:

  • Votre cocontractant ne peut acquérir vos prestations sans un financement externe;
  • Le taux d'intérêt est très élevé dans le pays de l'importateur;
  • À votre avis, le délai de paiement de votre acheteur est trop long.

Le crédit acheteur sert à offrir un financement à votre acheteur à l'étranger, afin qu'il puisse acheter vos biens exportés. Si l'acheteur n'obtient pas ce crédit, l'opération risque de ne pas aboutir. Votre compétitivité augmente car vous pouvez offrir un financement du projet à votre partenaire commercial.

 

Voici comment fonctionne le crédit acheteur

Vous voulez conclure un contrat d'exportation (contrat de fourniture) avec un acheteur étranger. Ce dernier ne dispose pas des liquidités pour payer directement les biens exportés.

Exemple d'un crédit acheteur

Exemple d'un crédit acheteur

Raiffeisen et vous-même, contractez une assurance pour couvrir les risques économiques et politiques, auprès de la SERV ou d'une autre Export Credit Agency (=ECA) publique, qui coopère avec Raiffeisen. La SERV exige la remise d'une déclaration d'engagement et vous donnez une garantie exportateur à Raiffeisen.

L'acheteur étranger vous verse un acompte, qui représente en général 15 à 20 % de la valeur de l'exportation. Après examen et autorisation du crédit, Raiffeisen conclut un contrat de crédit avec l'acheteur étranger, d'un montant de 85 % de la valeur d'exportation au maximum et couvert à 95 % par la SERV. Le montant du crédit vous est versé directement, si bien que votre livraison ou votre prestation est payée rapidement. L'acheteur rembourse le crédit à moyen ou long terme, directement à Raiffeisen.