Types de financements

Garantie bancaire – pour attester de votre fiabilité

Imprimer

Qu'est-ce qu'une garantie bancaire?

Que ce soit lors de la soumission d'une offre, de la conclusion d'un contrat ou après une livraison, la garantie bancaire prouve votre fiabilité. La banque garantit à vos partenaires commerciaux de se porter garante de vos engagements.


Quels sont les avantages des garanties bancaires?

  • Augmentation du volume des contrats
    Possibilité de contracter des volumes plus importants. 
  • Digne de confiance
    Vous prouvez que vous jouissez de la confiance d'une banque suisse.
  • Avantageux
    Faibles coûts calculables précisément.


Comment fonctionne la garantie bancaire?

Les garanties bancaires sont des engagements conditionnels octroyés dans une limite de crédit mise à votre disposition. En cas de crédits conditionnels, la banque ne vous prête pas d'argent mais s'engage, à votre demande, à se porter garante de vos engagements.

La garantie bancaire est un engagement indépendant du garant (la banque) envers le bénéficiaire. Ceci signifie qu'en l'absence de la prestation garantie, la banque doit payer à première réquisition, et vous débiter par la suite le montant concerné.

Pour les garanties bancaires, la banque vous facture une commission. Le montant de la commission dépend du type de garantie, de la durée, de votre solvabilité et des éventuelles garanties.

La limite de crédits conditionnels peut être résiliée à tout moment avec effet immédiat. Les garanties déjà émises continuent à courir jusqu'à l'échéance convenue.


Quelle est la différence par rapport au cautionnement?

Contrairement aux garanties, les cautionnements dépendent d'une créance. Ceci signifie que vous pouvez vous opposer à votre dette, opposition que la banque, en tant que garante, va peut objecter au bénéficiaire. Elle ne paiera donc un cautionnement que si la créance existe à juste titre ou que si vous ne lui avez pas communiqué d'objections.


Quels sont les garanties de Raiffeisen? 

Garantie de paiement
(Payment Guarantee)
Garantie de bonne exécution
(Performance Bond)
Les vendeurs exigent souvent une garantie de paiement surtout dans le cas d'opérations importantes. A votre demande, nous nous engageons en tant que banque à effectuer des paiements envers des tiers – dans le cas où votre situation ne vous permettrait pas de réaliser ces paiements. Votre honorabilité étant garantie, vous conservez votre capacité d'action. Les acheteurs exigent souvent une garantie pour s'assurer, dans le cas d'offres importantes, que vous respecterez vos engagements et que vous pourrez exécuter ou fournir la prestation proposée. La garantie de bonne exécution vous apporte cette sûreté et renforce votre offre.
   
Garantie de restitution d'acompte
(Advance Payment Guarantee)
Garantie de bonne fin
(Warranty Bond)
Verseriez-vous les yeux fermés à de nouveaux partenaires commerciaux des acomptes importants sans recevoir de garanties pour la prestation à fournir? Grace à la garantie de restitution d'acompte, votre client a la certitude que l'argent versé sera utilisé conformément au but défini, ou est à défaut sera remboursé, et vous disposez à temps des moyens financiers nécessaires à l'exécution du contrat. Souvent les acheteurs exigent une garantie indépendante que vous allez livrer la prestation de manière conforme et complète. Le but est aussi de garantir que les éventuels défauts des objets du contrat fournis seront corrigés ou donneront lieu à un dédommagement. Notre garantie de bonne fin vous permet de répondre parfaitement à cette exigence.
   
Garantie de soumission
(Bid Bond)
Garantie de crédit
(Credit Guarantee)
La concurrence est grande. Pour démontrer le sérieux de votre offre, la garantie de soumission est l'instrument approprié. Elle garantit que pour les appels d'offres avec un volume de contrats important, vous pourrez effectivement accepter et exécuter le contrat. Vous confortez ainsi votre bonne réputation et conférez à vos offres une force de conviction supplémentaire. La garantie de crédit vous permet de mettre votre capacité de crédit à la disposition d'un tiers, tel que votre partenaire commercial. Nous garantissons ainsi à la banque tierce qui octroie le crédit la couverture du montant du crédit, y compris les intérêts.