Types de financements

Hypothèque eco pour entreprises

Imprimer

Qu'est-ce que l'hypothèque eco? 

L'hypothèque eco récompense les constructions écologiques. Pour profiter de l'hypothèque eco et de ses taux attractifs, il faut faire la preuve en présentant un certificat Minergie ou un certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB (classe A pour les nouvelles constructions / au moins classe C pour les constructions anciennes, dans le cadre d'un investissement en cours pour rénovation).


Quels sont les avantages de l'hypothèque eco?

  • décongestif
    Vous profitez d'une réduction d'intérêts lorsque vous pouvez prouver que vous construisez ou rénovez selon le standard Minergie ou que vous êtes en possession d'un certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB.
  • variable
    Comme modèle de base, vous pouvez choisir entre une hypothèque fixe ou une hypothèque variable.
  • durable
    Vous misez sur une solution privilégiée pour le confort et l'écologie.


Comment fonctionnne l'hypothèque eco?

Vous construisez ou rénovez selon le standard Minergie ou vous êtes en possession d'un certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB (classe A pour les nouvelles constructions/au moins classe C pour les constructions anciennes, dans le cadre d'un investissement actuel pour rénovation), et de ce fait, vous profitez d'un allègement d'intérêts pour votre financement.

Minergie est un label de qualité pour une gestion durable des énergies dans les bâtiments neufs et rénovés. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique combien un bâtiment d'habitation consomme en énergie, lors d'une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en autres consommateurs électriques. Présentez à votre Banque le certificat Minergie ou le certificat énergétique cantonal des bâtiments pour l'objet à financer afin de bénéficier d'une réduction d'intérêts. Le certificat et le permis ne doivent pas dater de plus de 5 ans et doivent avoir été établis par un expert certifié.

Si vous changez pour une autre banque avant l'échéance de l'hypothèque, Raiffeisen est en droit de vous demander le remboursement de la réduction accordée. Renseignez-vous sans tarder auprès de votre Banque Raiffeisen pour connaître les conditions actuellement en vigueur.


A quoi faut-il surtout veiller lors de l'hypothèque eco?

L'aspect du risque

Du modèle de base choisi, à savoir hypothèque fixe ou variable, dépend le niveau de risque. Avec une hypothèque fixe, la charge d'intérêt pendant toute la durée est la même ce qui vous permet d'établir un budget précis. Au terme de l'hypothèque, vous devrez toutefois revoir le financement de votre logement aux taux actuel du marché. Avec une hypothèque variable, la charge d'intérêt peut varier, mais elle correspondra toujours aux taux du marché. Par ailleurs, en respectant le préavis, il vous sera facile de changer rapidement de modèle hypothécaire.

Les offres Raiffeisen proposant des réductions de taux d'intérêt ne sont pas cumulables.

Fiche produit hypothèque eco

Plusieurs d'informations sur le sujet de CECB

Plusieurs d'informations sur le sujet de Minergie