Types de financements

Leasing – financer les biens d'investissement de façon compétitive

Imprimer

Vous voulez rapidement mettre à jour la technologie de votre entreprise et rester flexible malgré tout sur le plan financier? Grâce à Raiffeisen Leasing, vous financez vos biens d'investissement avec des technologies modernes et vous renforcez votre compétitivité – sans utiliser vos capitaux propres. 

Leasing des biens d'investissement

Quels sont les avantages de leasing?

  • compétitif
    En vous procurant les technologies les plus récentes au moment adéquat, vous saisissez les chances qui vous sont offertes sur le marché et avez une longueur d'avance sur vos concurrents.
  • flexible
    Votre objet de leasing produit les revenus nécessaires au paiement de votre investissement. Malgré l'investissement, vous préservez vos fonds propres et augmentez ainsi votre flexibilité financière.
  • économique
    Vous bénéficiez en principe de taux d'intérêt plus attrayants que ceux offerts par les crédits classiques sans garanties. En étant donné que Raiffeisen paie l’objet comptant, elle peut négocier des remises.
  • sûr
    Les mensualités de leasing convenues demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat. Vous pouvez faire vos calculs avec des dépenses d'investissement fixes.
  • compétent
    Le leasing est plus qu'un produit de financement pour Raiffeisen. Il inclut également un conseil minutieux et un traitement parfait.

 

Comment fonctionne le leasing des biens d'investissement?

  1. Choisir le bien
    Comme pour tout autre achat, vous négociez les remises avec votre fournisseur. A partir d'un investissement de CHF 15'000, vous bénéficiez des avantages d'un leasing.
  2. Demander une offre
    Demandez à votre conseiller de vous établir une offre de leasing sans engagement ou faites vous-même le calcul avec le calculateur de leasing.
  3. Nous acquérons le bien pour vous
    Après votre accord et l'approbation de vos documents, nous concluons avec vous le contrat de leasing. Nous acquérons le bien qui est alors à votre disposition.
  4. Nous vous remettons le bien
    Le contrat de leasing arrivé à échéance, vous pouvez acquérir l'objet à une valeur résiduelle calculée ou prendre un nouveau bien en leasing et nous laisser l'ancien en paiement.

 

Quel produit de leasing est le meilleur pour vous?

Calculez la forme de financement appropriée avec votre conseiller à la clientèle entreprises de Raiffeisen Leasing sur la base de vos besoins financiers. Il vous conseillera de manière globale et vous proposera le produit de leasing le plus avantageux, en général à partir d'un volume d'investissement de CHF 15'000, le cas échéant en vous proposant une alternative.

Produits de leasing Raiffeisen

Illustration: les produits de leasing Raiffeisen

 

  • Le leasing linéaire
    Dans cette variante qui est la plus connue, le montant du taux de leasing reste identique pendant toute la durée du contrat.
  • Le leasing progressif
    Si les coûts d'acquisition et les revenus qui en résultent sont décalés dans le temps, le leasing progressif peut être intéressant. Au début du contrat, une ou plusieurs mensualités de leasing plus basses sont convenus. Pour la durée restante, les mensualités sont augmentées en conséquence.
  • Le leasing dégressif
    Au début du contrat, un ou plusieurs versements plus élevés sont déterminés. Pour la durée restante, les mensualités restent identiques, mais sont abaissés en conséquence. Si le versement ou l'échange dépasse 30% du prix d'achat, un calcul spécial est établi (voir caution de majoration).
  • Le leasing saisonnier
    Cette forme de financement convient surtout pour les entreprises avec des revenus irréguliers, comme cela peut être le cas dans l'agriculture, le tourisme ou le bâtiment. On peut alors avoir des mensualités semestrielles ou trimestrielles pour lesquels différentes périodes peuvent être déterminées pendant toute la durée du contrat.
  • La caution de majoration
    Si le versement dépasse 30% du prix d'achat, la caution de majoration est une alternative. Contrairement au leasing dégressif, le versement du preneur de leasing n'est ici pas pris en compte comme première mensualité de leasing mais comme caution qui sert de garantie pour le financement du leasing. Le montant versé est comme convenu calculé avec intérêt et absorbé comme paiement partiel pour les échéances mensuelles pendant toute la durée du contrat.


Vendor-Leasing – leasing pour vos clients

En tant que fabricant ou vendeur de biens d'investissement, vous simplifiez la prise de décision d'achat à vos clients si vous leur proposez simultanément le financement approprié. Grâce à la collaboration avec Raiffeisen Vendor-Leasing, vous augmentez la propension à l'achat et vos ventes. Votre client n'a ainsi pas besoin de chercher un autre partenaire de financement.

 

Quels sont les avantages de Vendor-Leasing?

  • compétitif
    Le fait que vous offriez à vos clients une solution de financement en supplément vous rend plus compétitif.
  • augmentation des ventes
    Lorsque vous proposez aussi le financement d'un objet, vous renforcez la disposition de vos clients à acheter.
  • assuré
    Vous avez, en tant que fabricant ou négociant, la garantie de recevoir le paiement intégral directement après la conclusion du contrat.
  • utile
    Vous pouvez saisir directement les informations du client dans le portail Raiffeisen Leasing et établir immédiatement une première offre indivative sans engagement.