Opérations documentaires – importer et exporter en toute sécurité

Détails encaissement documentaire à l'importation et l'exportation

Imprimer

Encaissement documentaire à l'importation

Description

L'encaissement documentaire à l'importation est ouvert par le vendeur à l'étranger pour l'exportation de biens et de services. Dans ce cas de figure, vous êtes la partie payante (importateur). Le bénéficiaire de l'encaissement est le vendeur (exportateur) à l'étranger.

Le crédit documentaire à l'importation ne comporte pas de promesse de paiement des banques impliquées. Contre paiement du montant contractuel par vous, les banques s'engagent uniquement à vous remettre les documents conformément aux conditions stipulées dans le crédit documentaire à l'importation.

Cet instrument sert exclusivement au traitement du paiement. Aucune garantie n'est assumée pour la qualité et/ou la quantité des marchandises livrées ou des prestations de servicefournies.


Traitement

Veillez dès vos négociations avec le vendeur à décrire de manière exhaustive et claire l'ensemble des conditions contractuelles. Cela simplifiera le travail ultérieur du vendeur d'intégrer ces conditions contractuelles aux conditions d'encaissement, également acceptables pour vous. Pour le crédit documentaire à l'importation, le vendeur à l'étranger remet les documents d'encaissement avec un ordre d'encaissement à sa banque.

Dès que vous avez connaissance de l'ouverture imminente du crédit documentaire à l'importation, de l'expédition des marchandises ou de la remise des documents d'encaissement, vous en informerez préalablement votre Banque Raiffeisen (par e-mail ou par courrier).


Fonctionnement

La Banque Raiffeisen ou notre partenaire de traitement vous remet les documents après débit de votre compte bancaire. Si le paiement de l'encaissement documentaire à l'importation n'aura lieu qu'à l'avenir (paiement différé), le montant d'encaissement est garanti par blocage d'avoirs en compte ou réduction de votre limite de crédit.

Si une limite de crédit en lien avec l'encaissement documentaire à l'importation est nécessaire, il faut que la Banque Raiffeisen procède à un examen de crédit. Selon l'opération en question, ce processus peut prendre entre 48 heures et plusieurs jours. Veuillez en tenir compte et prendre contact en temps voulu avec votre Banque Raiffeisen.


Encaissement documentaire à l'exportation

Description

En tant qu'exportateur, vous êtes le donneur d'ordre du crédit documentaire à l'exportation. Vous êtes la partie tenue à prestation qui livre (exporte) des biens ou des prestations de service et qui perçoit le paiement en contrepartie.

Le crédit documentaire à l'exportation ne comporte pas de promesse de paiement des banques impliquées. Contre paiement du montant contractuel par l'importateur, les banques ne s'engagent qu'à lui remettre les documents conformément aux conditions stipulées dans le crédit documentaire à l'exportation.


Traitement

Vous pouvez envoyer les documents stipulés dans le crédit documentaire à l'exportation directement à l'adresse suivante de notre partenaire de traitement.

Banque Cantonale de Zurich
Letters of Credit & Guarantees/IFA
Case postale
CH-8010 Zurich/Switzerland
SWIFT: ZKBKCHZZ80A

Veuillez indiquer dans votre courrier (formulaire de remise) vos coordonnées bancaires (nom de la Banque Raiffeisen et IBAN). La Banque Cantonale de Zurich donnera, après vérification des documents que vous avez remis, l'ordre à la banque de l’importateur de prélever le montant réclamé contre remise des documents. Le montant net est porté au crédit de votre compte auprès de la Banque Raiffeisen par la Banque Cantonale de Zurich après déduction des commissions et frais.


Fonctionnement

La banque de votre partenaire commercial lui prélève à votre demande le montant dû. Vous remettez, pour ce faire, à votre banque uniquement les documents nécessaires.