Devises

Opérations sur devises – sécurité pour les monnaies étrangères

Imprimer

Vous souhaitez régler des créances en monnaie étrangère ou vous assurer de manière ciblée contre les risques de change? Alors les opérations sur devises au comptant ou à terme sont précisément ce qu'il vous faut – vous connaissez à l'avance la contre-valeur exacte qui sera versée ou débitée à l'échéance. Vous achetez ou vendez vos monnaies étrangères en fonction de vos besoins.

Opérations sur devises à terme

Qu'est-ce qu'un opération sur devises à terme?

En réalisant une opération à terme sur devises, vous connaissez à l'avance la contre-valeur exacte qui sera versée ou débitée à l'échéance. Vous concluez une opération aujourd'hui et n'avez plus à vous soucier de l'évolution des cours de change. Vous êtes ainsi couvert contre le risque de change, ce qui contribue à la sécurité du budget et du bilan.


Quels sont les avantages de l'opération sur devises à terme?

  • assuré
    En concluant une opération à terme, vous êtes couvert contre les fluctuations de cours des monnaies.
  • attrayant
    Vous devez déposer seulement 20 % de la contre-valeur à investir comme garantie.
  • souple
    Outre les délais usuels d’un, deux, trois, six ou douze mois, il est également possible de fixer des délais individuels. La durée minimale d’une opération à terme est de trois jours.
  • calculable
    Vous connaissez la contre-valeur exacte qui sera versée ou prélevée à terme.


Comment fonctionne l'opération sur devises à terme?

Conditions

Pour conclure une opération à terme, il faut avoir des comptes dans les monnaies correspondantes et déposer une garantie, qui est désignée comme marge. Cette marge correspond à 20 % de la contrevaleur en CHF du montant à investir et est adaptée tous les jours aux cours du marché. La marge est garantie sous forme de liquidités ou de crédit.

Le montant minimum pour les opérations à terme en EUR et en USD est de CHF 50’000 ou la contre-valeur correspondante dans la monnaie étrangère. Pour les opérations à terme dans d’autres devises, le montant minimum s’élève à CHF 100’000 ou la contre-valeur correspondante dans la monnaie étrangère.


Réaliser une opération à terme

Vous indiquez à votre conseiller quelle monnaie vous souhaitez acheter ou vendre à quel moment. Il vous communique sur cette base le cours de change.Ensemble, vous déterminez comment garantir la marge. Puis l’opération est effectuée. Le montant correspondant vous est ensuite crédité ou débité à l’échéance.

Opération sur devises au comptant

Qu'est-ce qu'un opération sur devises au comptant?

L’opération au comptant se différencie de l’opération à terme à trois égards. La durée varie de un à deux jours et il n’y a pas de montant minimum. En outre, l’opération sur devises au comptant ne nécessite aucune marge car les montants correspondants sont tout de suite crédités ou débités.


Quels sont les avantages de l'opération sur devises au comptant?

A l'opposite de l'opération sur devises à terme, l'opération au comptant a l'avantage suivant:

  • souple
    Vous pouvez profiter des fluctuations de cours temporaires et agir de manière flexible. 


A quoi faut-il surtout veiller lors de l'opérations sur devises? 

Liquidation

Si, du fait de la conjoncture ou de toute autre raison, une opération à terme sur devises n’est plus nécessaire, il est possible de l’annuler via une contre-opération (liquidation). Une fois les deux transactions comptabilisées, il vous reste un gain ou une perte de cours de change sur le compte.


Opérations à terme sur métaux précieux

Vous pouvez réaliser des opérations à terme sur devises mais aussi sur métaux précieux. Pour le traitement d’une opération à terme sur métaux précieux, il faut impérativement ouvrir un compte métal précieux.


Cours de change

Il s’agit du cours de change actuel et d’une majoration/décote en fonction des différents niveaux d’intérêts des monnaies impliquées.

Fiche produit opération sur devises à terme (PDF, 67.2KB)