Economie – Conseils et informations de fond pour les entrepreneurs

Les clés du succès des familles d'entrepreneurs prospères: neuf recommandations essentielles

Imprimer

En 2017, la Haute école de Lucerne a publié une étude intitulée «Familles d'entrepreneurs prospères, entreprises familiales pérennes». Claudia Binz Astrachan et Sylvie Scherrer y formulent neuf recommandations.
 

Etude «Familles d'entrepreneurs prospères, entreprises familiales pérennes»

 Les clés du succès des familles d'entrepreneurs prospères
Des défis particuliers nécessitent des solutions particulières.

Gestion d'une entreprise familiale et d'une famille d'entrepreneurs: des défis particuliers nécessitent des solutions particulières. Dans l'étude de la Haute école de Lucerne, découvrez-en plus sur les secrets de la réussite de générations de familles d'entrepreneurs.

Les clés du succès des familles d'entrepreneurs prospères

Cohésion familiale forte
Les familles d'entrepreneurs prospères font passer les besoins de la famille avant les intérêts individuels. Leurs membres passent du temps ensemble et veillent à ce que les descendants de la famille tissent des liens étroits entre eux.
Des valeurs chères 
Les familles d'entrepreneurs qui réussissent savent à quel point il est important de prôner de manière cohérente leurs valeurs, c'est-à-dire la base de leur culture d'entreprise, et de les faire ressentir lors des contacts avec les collaborateurs, les fournisseurs et les clients.
Un objectif primordial
Les familles d'entrepreneurs qui ont un objectif primordial dépassant les simples objectifs financiers sont plus harmonieuses et gèrent mieux les conflits. Un objectif primordial clairement défini renforce l'identification et le lien avec la famille et l'entreprise.
Règles et structures 
Les familles d'entrepreneurs prospères font avancer l'entreprise vers l'avenir avec prudence. Elles veillent à ce que les règles et structures existantes participent à l'application de la vision et de l'objectif primordial de la famille.
Pas de relation sans communication
Les membres des familles d'entrepreneurs harmonieuses communiquent ouvertement, sincèrement et respectueusement les uns avec les autres, même si les discussions peuvent être sensibles (et blessantes).
Ne pas avoir peur des conflits
Les familles d'entrepreneurs prospères sont conscientes qu'il existe généralement une cause plus profonde à un problème (et pas celle à propos de laquelle on prétend ne pas être d'accord) et ne craignent pas la confrontation. En situation de conflit, elles évitent les émotions et font appel à de l'aide extérieure.
Apprendre des échecs
Les échecs ne sont un problème que si l'on n'en tire aucune leçon, ou si l'on ne peut en tirer aucune leçon. Les entreprises familiales prospères aspirent à une culture familiale et entrepreneuriale qui permet aux individus de tester de nouvelles approches et idées et d'identifier suffisamment tôt les changements de l'environnement, et qui récompense ces comportements.
Promouvoir les compétences individuelles
Les familles d'entrepreneurs tournées vers l'avenir veillent à ce que les membres des prochaines générations deviennent des propriétaires d'entreprise responsables et compétents. Elles connaissent les compétences et les qualités qui seront importantes pour eux et leur permettent de se former en conséquence.
La famille est redevable
Les familles d'entrepreneurs prospères sont conscientes de ce que leur famille doit accomplir pour l'entreprise, et veillent à ce que les membres de la famille assument cette responsabilité. Les membres de la famille sont encouragés à s'impliquer dans l'entreprise et à apporter leurs connaissances et expériences dans la famille et l'entreprise.

 

Besoin d'une planification de succession professionnelle?

Nous vous accompagnons et vous aidons volontiers, de la création de l'entreprise jusqu'au règlement de sa succession!