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Diriger efficacement, cela s'apprend

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L'efficacité et le facteur de réussite sur la scène mondiale. Cela ne concerne pas seulement l'optimisation des processus, la gestion rationnelle des ressources ou du temps de travail.
 

Stefan Heer, psychologue du travail et de l'organisation

Stefan Heer
Stefan Heer

Stefan Heer est psychologue du travail et de l'organisation. Il sait comment motiver les collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes. Dans cette interview, Stefan Heer explique pourquoi la conduite efficace des collaborateurs est essentielle au succès d'une entreprise.

C'est quoi, pour vous, une direction efficace? 

Une direction efficace se reflète dans l'investissement des collaborateurs. Pour y parvenir, tout dépend de la situation, de la personne et des tâches en question. Lorsqu'un nouveau collaborateur arrive, il faut lui aménager un espace d'apprentissage positif. Etre là pour le guider, mais aussi le laisser expérimenter. Ce qu'il faut, c'est trouver le juste milieu entre le jeter à l'eau et lui donner des cours de natation. C'est ainsi que naît l'engagement.
 

En une fois qu'il sait plonger tout seul? 

Alors c'est à lui d'optimiser sa technique et d'améliorer son temps d'un bout à l'autre du bassin. Pour le formuler autrement: il faut toujours lui donner toujours plus de responsabilités.
 

N'est-ce pas le mettre sous pression? 

Trop de pression nuit à l'efficacité, mais l'inverse est tout aussi vrai. Les êtres humains ont souvent tendance à s'installer dans leur zone de confort; lentement, mais sûrement, ils deviennent insatisfaits. Avoir de nouveaux défis est ce qui crée l'engagement et, au final, l'efficacité. Faire sortir ses collaborateurs de leur zone de confort est l'une des tâches clés des dirigeants. (rw)

Services digitaux: facteurs d'efficacité dans l'entreprise