Des entreprises et leurs histoires à succès

Comment Willi Heuberger fabrique un ski en carbone

Imprimer

Willi Heuberger est un expert du carbone: son savoir, il le tient de son expérience en tant que fabricant d'arcs high-tech, des compétences qu'il utilise désormais pour ses skis. Il mise sur la fabrication sur mesure plutôt que la production de masse.
 

Dans le petit atelier de Willi Heuberger, à Untereggen (SG), tout tourne autour du carbone, et ce depuis des années. Un matériau fait de fibres extrêmement fines, qui sont tissées sous forme de trames. Sa souplesse et sa légèreté le rendent idéal pour la fabrication de skis.

 

Comment Willi Heuberger fabrique un ski en carbone

 

Beaucoup d'avantages, mais une fabrication délicate

Cependant, sa transformation est complexe et exige un important savoir-faire. Ce savoir-faire, Willi Heuberger le tient de son expérience en tant que fabricant d'arcs high-tech.

Précédent
  • Carbon
    Le carbone est flexible et léger - idéal pour les skis
  • Willi Heuberger au travail
    Willi Heuberger
  • Skis finis en fibre de carbone
    swiss carbon ski – fabrication sur mesure
Suivant

    Par an, Willi Heuberger fabrique, à la main, moins de 30 paires de skis, chaque paire nécessite près de 30 heures de travail. En théorie, il pourrait en produire davantage, mais à 71 ans, il aime prendre du temps pour dévaler lui-même les pistes enneigées en hiver, et faire de longues balades à vélo en été. En outre, il fabrique en petites séries des maquettes d'avions et, toujours, des arcs.

     

    Des skis parfaitement adaptées au style du skieur

    Les skis comportent généralement 17 couches de carbone. Chaque couche faisant entre 0,2 et 0,55 mm. Chaque année, l'atelier d'Untereggen (SG) traite près de 120 mètres carrés de fibre de carbone, tissée et transformée en Suisse.

    Les skis en carbone sont chers, mais quasi indestructibles: ils perdent seulement 1 % de cambre en dix ans. La plupart des clients sont conscients que derrière le prix un peu plus élevé se cache un vrai savoir-faire artisanal, explique Willi Heuberger.

     

    Les skis sont fabriqués pour correspondre au plus près au style de descente du client

    Willi Heuberger
    Les skis sont constitués de plusieurs couches de fibres de carbone.

    Il y a une séance de conseil personnalisé et, sur demande, même des essais sur piste! Pour Willi Heuberger, le contact avec le client est essentiel; en effet, il n'y a pas deux skieurs identiques: chacun a ses besoins spécifiques. Pouvoir offrir cela, c'est ce qui fait sa force par rapport aux produits de masse. Mais il va plus loin encore: il propose même à ses clients de participer à la fabrication, qui nécessite en général quatre jours de travail.

    Auteur: Benjamin Vidas