SAVOIR VIVRE: la vie en dehors de l'entreprise

Le minimalisme comme mode de vie

Imprimer

Le minimalisme est un mode de vie. Pour le coach en rangement Selim Tolga, il s'agit d'une réduction au strict nécessaire. Une tendance qui gagne également le monde du travail.

 

Selim Tolga, coach en rangement

Selim Tolga sur le balcon
Selim Tolga, coach en rangement

Selim Tolga (39 ans) a créé son entreprise minimalismus.ch en 2010. Depuis, il a conseillé d'innombrables clients – particuliers ou entreprises – en matière de rangement et d'organisation. Minimaliste lui-même, ce Zurichois possède en tout et pour tout 430 objets actuellement.

 

Une détox matérielle pour plus de temps libre

Dans l'appartement de Selim Tolga, aucun livre poussiéreux, pas de vieux magazines, ni de faire-part de naissance de l'année dernière. Tout à fait dans l'esprit de la détox matérielle: ce qui n'a plus d'utilité précise, doit dégager!  Moins d'objets chez soi, c'est aussi moins de rangement et de nettoyage à faire. Et donc, plus de temps libre. «Du temps que j'utilise volontiers pour me promener dans la nature ou voir des amis», explique Selim Tolga. Dès son enfance, ce minimaliste de 39 ans aimait apporter de l'ordre au chaos. Par exemple, ses stylos étaient toujours bien rangés dans sa trousse et ses Lego ne servaient pas à construire des maisons, mais il les rangeait selon un système bien précis et bien à lui. 

Aujourd'hui, il existe environ 20 expert en rangement en Suisse et Selim Tolga est le seul à être spécialisé dans le minimalisme. Il aide ses clients à instaurer plus d'ordre dans leur vie et à se séparer du superflu.

 

Précédent
  • Réduire le matériel bureautique au strict nécessaire
    L'ère détox: la nouvelle tendance est au minimalisme
  • Selim Tolga, assis à la table à manger
    Selim Tolga dans une salle à manger à l'ameublement minimaliste
  • Bureau bien rangé
    Le monde du travail s'ouvre lui aussi à la tendance minimaliste
Suivant

    Le minimalisme dans le monde du travail

    Le minimalisme est tendance. Alors que le «Black Fridays» et les émissions de téléréalité comme «Les Reines du Shopping» façonnent notre société, de plus en plus de personnes se tournent vers un mode de vie minimaliste. D'ailleurs, Selim Tolga compte de plus en plus d'entreprises parmi ses clients. Il les aide à réduire les périodes d'improductivité et d'utiliser ce temps pour d'autres projets afin d'accroître leur productivité.

    Quelques conseils pour faire ses premiers pas
    Vêtements
    Faites de la place dans votre garde-robe: Séparez-vous des vêtements que vous ne portez plus depuis un an ou plus en les donnant aux bonnes œuvres: vous assurerez ainsi un traitement écologique et social des textiles.
    Streaming
    De vieux CD ou DVD ramassent la poussière sur vos étagères? Ouste! Optez pour les services de streaming comme Spotify ou Netflix, et n'écoutez ou regardez que ce qui vous plaît vraiment. Acheter des livres électroniques permet également de libérer votre bibliothèque.
    E-factures
    Adoptez le zéro papier! Les factures électroniques facilitent les paiements, en termes de frais et d'efforts.
    Collections   Vous avez la fibre collectionneuse? Alors appliquez la règle du «Best of 5»: dans votre collection, choisissez vos cinq objets préférés... et débarrassez-vous du reste.