Raiffeisen PMI PME (indicateur conjoncturel)

Les PME toujours dans le creux estival

Imprimer

L'activité des PME de l'industrie a également reculé au mois d'août. Après les énormes pertes dans la foulée de la crise du coronavirus, il n'y a pas encore de signes d'un rattrapage. Le développement du carnet des commandes ne permet pas d'espérer une reprise rapide de la production.

 

«En raison des vacances d'été, la conjoncture est atone et nous craignons également une deuxième vague du coronavirus », affirme le directeur d'une entreprise métallurgique de taille moyenne de la région Gros-de-Vaud et exprime ainsi l'atmosphère qui règne actuellement encore parmi de nombreuses PME de l'industrie. Car, pour l'instant, il n'y aucun signe de rattrapage, et même le mois d'août fut un mois très difficile pour la plupart des entreprises. En reculant de 49,7 à 44,3 points, l'indice Raiffeisen PMI PME a ainsi glissé un peu plus bas dans la zone de contraction. Le mois précédent, la production et le carnet de commande étaient du moins encore en cours d'expansion, mais en août, les six sous-composants de l'indice notaient sous le seuil de croissance de 50. Selon les PME interrogées, le recul de l'emploi s'est encore une fois nettement accentué ; au même titre que le carnet de commandes, plus mal en point en août qu'en juillet. C'est important, car l'évolution des carnets de commande revêt un caractère temporaire pour l'ensemble de l'activité globale des entreprises. C'est pourquoi à hauteur de 30 %, c'est la composante la plus importante de l'indice PMI PME.

 

gauche: Raiffeisen PMI PME août 2020 / droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

gauche: Raiffeisen PMI PME août 2020 / droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

 

Le Raiffeisen PMI PME – sous-composantes (II)

  Avril Mai Juin Juillet

Août

Indice global
30.6 37.4 53.3 49.7

44.3

Carnet de commandes
23.8 33.1 55.7 48.8

44.1

Production
20.0 34.3 56.4 52.4

46.4

Emploi
26.8 34.8 52.9 48.2

41.2

Délais de livraison
58.2 51.7 47.1 47.6

41.7

Stocks de marchandises
43.6 41.7 48.3 51.2

49.4


50 = seuil de croissance

Ne manquez plus aucune évaluation économique: abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

Vous trouverez davantage de publications de la Raiffeisen Economic Research ici.  

 

Domagoj Arapovic, économiste Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse
Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse

Domagoj Arapovic a étudié l'économie à l'Université de Zurich avant de travailler, de 2007 à 2012, dans les départements Economic Research et Gestion des risques de la Banque nationale suisse. Il est titulaire d'un diplôme de Chartered financial analyst depuis 2011 et travaille en tant qu'économiste senior chez Raiffeisen Suisse, depuis 2013.

Faire partie maintenant de l'indicateur conjoncturel (réservé aux PME industrielles) et gagner CHF 5000 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise du secteur industriel? Nous recherchons des PME pour participer à notre enquête mensuelle (< 5 min.). Participez à notre idée innovante, car l'indice économique est un baromètre important pour reconnaître au plus tôt les tendances positives ou négatives du marché.

Parmi toutes les PME industrielles participantes nous tirons au sort une prime de 5‘000 francs. Vous recevrez en outre tous les résultats d'enquête et analyses encore avant leur publication.