E-Banking

Sécurité

Imprimer

Nous faisons tout pour vous proposer une des plateformes d'e-banking parmi les mieux sécurisées au monde. Sur cette page, nous vous expliquons de quelle manière l'e-banking Raiffeisen est sécurisé.

De plus, nous souhaitons vous montrer comment vous pouvez, vous aussi de votre côté, rendre votre utilisation de l'e-banking encore plus sûre.
 

Connexion e-banking Raiffeisen

Variante 1: complément de mot de passe à partir de PhotoTAN

Pour se connecter à l'e-banking, Raiffeisen propose PhotoTAN. PhotoTAN est le procédé logiciel actuellement le plus sécurisé de Suisse pour se connecter à l'e-banking. C'est pourquoi Raiffeisen vous recommande de passer à PhotoTAN. Outre la connexion à l'e-banking, PhotoTAN est également utilisé pour la validation d'ordres. PhotoTAN peut être utilisé pour la connexion à l'e-banking par ordinateur, sur tablette et sur smartphone (iOS, Android, Windows Phone).

Application PhotoTAN

L'application PhotoTAN vous permet de lire la mosaïque affichée à l'écran à l'aide de votre smartphone et d'obtenir le complément de mot de passe que vous saisissez dans l'e-banking.

Pour en savoir plus sur l’appareil PhotoTAN (PDF, 313.8KB)

Appareil PhotoTAN

L'appareil PhotoTAN de Raiffeisen est un appareil autonome qui n'est relié à aucun PC et n'est connecté à aucun réseau. La mosaïque utilisée pour la procédure de connexion est photographiée avec l'appareil photo intégré et génère directement sur l'appareil le numéro de transaction (TAN) pour la connexion ou la validation du paiement. La mosaïque de couleur affichée dans e-banking peut être également reconnue avec un appareil PhotoTAN activé au préalable.

Il est possible d'acheter l'appareil sur shop.crealogix.com


Variante 2: complément de mot de passe par SMS

Pour chaque connexion, un complément de mot de passe est envoyé par SMS. Vous pouvez activer la connexion par SMS directement dans l'e-banking dans les paramètres, dans l'onglet «Connexion». Les compléments de mot de passe par SMS sont gratuits pour vous.


Comportement en matière de sécurité 

Pour que vous puissiez utiliser l'e-banking Raiffeisen à tout moment sans le moindre souci et de manière sûre, nous vous prions d'observer les points suivants:

  • Utilisez un mot de passe sûr et ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre.
  • Ne sauvegardez jamais vos données de connexion telles que le numéro de contrat, le mot de passe ou les codes complémentaires.
  • Saisissez à chaque fois l'URL de l'e-banking manuellement dans votre navigateur et n'utilisez pas de liens à partir des favoris.
  • Soyez attentif lorsque vous utilisez l'e-banking: vérifiez régulièrement les paiements, ordres permanents, relevés de compte etc.
  • Effectuez les mises à jour de vos navigateur, logiciel de sécurité et système d'exploitation pour éviter les failles de sécurité.
  • Il n'est en aucun cas permis de saisir le numéro de contrat, le mot de passe ou le complément de mot de passe dans des boutiques en ligne.
  • Utilisez le bouton de Déconnexion de l'e-banking Raiffeisen de manière systématique pour clore la session correctement.
  • Pour en savoir plus


Certificats

Un certificat garantit l'identité d'un ordinateur – dans l'e-banking en l'occurrence, l'identité du serveur e-banking Raiffeisen. De plus, à l'aide d'un certificat, les données entre l'e-banking Raiffeisen et votre ordinateur sont cryptées et signées. 


Swiss Internet Security Alliance

La Swiss Internet Security Alliance est un groupement d'entreprises de télécommunications, de la Confédération, de banques et d'autres partenaires dont l'objectif est de faire de la Suisse l'espace Internet le plus «propre» au monde. Vous aussi, aidez-nous!

Vérifiez que votre ordinateur est bien sécurisé!