Canaux et services

E-Connect EBICS Raiffeisen – trafic des paiements selon la norme internationale

Imprimer

Qu'est-ce que EBICS?

«Electronic Banking Internet Communication Standard» (EBICS) est une norme de communication basée sur Internet dans le trafic des paiements entre la clientèle entreprises et les banques. Cette norme est devenue de plus en plus importante ces dernières années pour la place financière suisse.

Raiffeisen e-connect offre à la clientèle entreprises un accès électronique étendu et performant afin de bénéficier d'un trafic des paiements irréprochable. L'échange électronique de données s'effectue via la norme internationale EBICS.


Quels sont les avantages de Raiffeisen E-Connect EBICS?

  • une norme pour tous les établissements financiers et les clients
  • un standard de sécurité élevé (par ex. cryptage au niveau du transport, end-to-end et droits de signature accordés)
  • technologie moderne basée sur des normes internationales
  • gestion indépendante des utilisateurs
  • validation des ordres indépendante du lieu
  • compatible multi-banques
  • appropriée pour optimiser des processus intégrés
  • réduction des moyens de légitimation et des interfaces
  • disponibilité très élevée
  • permet des économies en cas de maintenance et d'assistance des interfaces
  • possibilité d'échanger de grands volumes de données


Quels sont les prestation de Raiffeisen?

Par le biais des types d'ordres, les contenus des livraisons de données à partir du client et destinées à ce dernier sont définis. Raiffeisen met à disposition de ses clients un nombre approprié de types d'ordres internationaux permettant un trafic des paiements efficace et moderne.

Pour une gestion sécurisée et efficace des accès, Raiffeisen met à la disposition de ses clients différents modèles d'autorisation:

  • Signatures électroniques (SE)
    Cette procédure repose sur la transmission des ordres de paiement depuis un environnement sécurisé du client. Les signatures des personnes sont vérifiées par le logiciel client avant la transmission.

  • Signature électronique distribuée (SED)
    La «signature électronique distribuée» est indispensable pour beaucoup d'entreprises car elle est indépendante du lieu et de l'heure, pratique et économique. La SED est idéale, en particulier pour les sociétés ayant des succursales sur plusieurs sites - en Suisse ou à l'étranger – et qui souhaitent centraliser leur trafic des paiements.

Raiffeisen recommande la validation de signatures multiple ou distribuée (SED).


Sécurité

Un concept de sécurité à plusieurs niveaux est appliqué pour EBICS. En plus d'un transport sécurisé des informations, des signatures électroniques (SE) sont utilisées. Aussi, chaque participant dispose d'une paire de clés individuelle composée d'une clé privée et d'une autre publique. Tous les accès, transactions et données transmises sont consignés et peuvent à tout moment être vérifiés et suivis.

Sécurité EBICS (PDF, 160.2KB)


Conditions

EBICS avec Raiffeisen e-connect est gratuit. Les prix et conditions usuels de la Banque Raiffeisen s'appliquent à la tenue de compte et au trafic des paiements.

Fiche produit EBICS (PDF, 216.7KB)
Paramètres de connexion, valeurs dièse et types d'ordres (PDF, 1.1MB)